UNIVERSITES DE LA RENTREE PRESENCE AFRICAINE
70 ans de transmission

Du 26 au 27 octobre 2019, la maison d’édition Présence Africaine créée en 1949 par Alioune Diop célèbrera ses 70 ans.

 

Cette célébration se déroulera dans le cadre des Universités de la Rentrée de Présence Africaine – URPA - à , lieu de ʺSavoir-vivreʺ et de ʺFaire-savoirʺ pour reprendre les termes de ses créateurs.

Plusieurs tables-rondes se tiendront autour du thème 70 ans de transmission pour célébrer cet anniversaire. A cette occasion, nous offrirons à nos auteurs et à nos lecteurs, une plateforme pour échanger autour des grands enjeux de l’Afrique et du Monde Noir en ce XXIe siècle naissant.

 

En présence de Wole Soyinka, Ngugi Wa Thiong’o, Djibril Tamsir Niane, Théophile Obenga, Abd Al Malik et de nombreux autres invités prestigieux, seront abordées des thématiques actuelles comme le panafricanisme, les nouveaux styles de roman, l’art « nègre » et la question des restitutions, ... sans oublier les grandes étapes de la revue Présence Africaine, également éditée par la maison.

Programme
samedi 26 octobre
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Présence Africaine : une tribune, un mouvement, un réseau

Depuis sa création, la Revue Présence Africaine, fondée par Alioune Diop en 1947, éditée jusqu’à ce jour par la maison d’édition du même nom, s’est constituée comme un espace d’expression et de circulation des pensées et des cultures, africaines et afro descendantes dans le monde entier. « Une tribune, un mouvement, un réseau » est le triptyque évocateur et lourd de sens qui servira de titre à l'exposition qui lui fut dédiée en 2009 au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Dix en plus tard, à l'occasion de la célébration de son soixante dixième anniversaire,la maison d’édition consacre cette première table-ronde à un hommage à cette revue emblématique. Comme un témoin, depuis la Négritude jusqu’à l’émergence contemporaine de nouveaux questionnements, elle a su encapsuler les débats les plus féconds du « Monde Noir » sur le plan tant philosophique, que politique, historique ou littéraire, afin d’en assurer la transmission de générations en générations. Comment continue-t-elle d’honorer cette mission aujourd’hui ?

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Documentaire : Alioune Diop, tel qu’ils l’ont connu…

Projection

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Comment transmettre l'histoire

Présence Africaine a très tôt offert aux pionniers de l’histoire africaine (Joseph Ki-Zerbo, Abdoulaye Ly, Cheikh Anta Diop, J. F. A. Ajayi, A. Boahen, B. Ogot …), une plateforme à partir de laquelle ils se sont engagés résolument dans l’entreprise de réaménagement des territoires de l’histoire et de la science historique. Ils ont ainsi indexé des lignes de fractures qui ont alimenté débats et controverses lesquels ont un effet sur la constitution des archives et leur diversification, les méthodes et théories d’exploitation de ces dernières, la composition des récits et l'architecture de l’interprétation. Il s’agira d’identifier et d'analyser les interventions des pionniers de l’histoire africaine et de leur contribution à la discipline historique.

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Du panafricanisme à l'afroscepticisme

Panafricanisme, afro-optimisme, afro-scepticisme ou l’art de penser, panser et repenser l’Afrique à l’aune d’enjeux et d’agendas en constante évolution: ces problématiques sont au cœur des préoccupations de nombreux auteurs. Le panafricanisme est un référent essentiel dans le débat politique africain d’hier et d’aujourd’hui; des projets de l’unité politique à la critique des régimes postcoloniaux en passant par les mouvements de “retour”: comment se pensent l’Afrique et ses diasporas, dans le Monde au XXIe siècle ? Qui sont les porteurs d’énergies ?

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Moment Lecture
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Panorama des philosophies africaines

La Philosophie bantoue, de Placide Tempels, est le premier ouvrage publié par les éditions Présence Africaine en 1949. Cet ouvrage polémique et controversé a été le support et le point de départ de nombreux et riches débats sur les philosophies africaines dans la revue et ailleurs. Depuis lors, les éditions Présence Africaine ont toujours eu à cœur de nourrir et de publier les recherches, réflexions et questionnements sur l’histoire, le présent et l’avenir de la philosophie en Afrique comme dans ses diasporas. La nouvelle collection de Présence Africaine, “La philosophie en toutes lettres”, dirigée par Souleymane Bachir Diagne, qui publie en 2013, L’Encre des savants dans cette collection, élargit le débat philosophique aux sciences et techniques, aux langues et aux religions. Quelle forme prend aujourd’hui le questionnement sur la philosophie africaine, et autour de quelles thématiques s’articule-t-il ? 

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Traduire pour transmettre

De Chinua Achebe à Wole Soyinka en passant par Ngugi Wa Thiong’o, Présence Africaine a accompli un travail colossal et historique en matière de transmission d’œuvres majeures du monde noir et ce, grâce à la traduction. En rendant accessible des œuvres emblématiques au delà des limites de leur espace linguistique originel, Présence Africaine, comme souvent, a endossé le rôle de caisse de résonance pour ces discours en langues étrangères mais aussi de passerelle entre le français, l’anglais, et les autres langues du monde y compris celles présentes sur le continent comme le wolof et le swahili notamment. Dans un espace monde de moins en moins cloisonné culturellement, comment faire face aux enjeux du multilinguisme des littératures africaines et afro descendantes et assurer la continuité de la diffusion des pensées noires au-delà de l’écueil linguistique ?

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Performance artistique : discours sur le colonialisme (d'Aimé Césaire)
dimanche 27 octobre
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Styles et transmission à travers le roman

Le roman est un vecteur de diffusion et de transmission de questionnements aussi bien identitaires, historiographiques que politiques ou philosophiques par les biais de la fiction et de l’imaginaire. Présence Africaine a toujours occupé une posture particulière dans l’émergence et le développement du roman africain et n’a jamais cessé de jouer un rôle moteur dans la promotion de jeunes auteurs, dont bon nombre aujourd’hui sont devenus des classiques de la littérature africaine. On pense naturellement à des auteurs comme Bernard Dadié, Seydou Badian, ou encore Mongo Beti.  Les plumes sont en constante évolution, de même que les thèmes et les styles d’écriture. Depuis la Négritude et l’anticolonialisme, comment a évolué le roman africain ? Aujourd’hui, comment se transmet l’héritage des premiers romanciers africains et comment celui-ci dialogue-t-il avec les nouvelles problématiques identitaires soulevées par le roman africain contemporain ?

 

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DOCUMENTAIRE : LES STATUES MEURENT AUSSI (de Chris Marker et Alain Resnais)
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Présence Africaine et les Arts

Depuis le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs de 1956 organisé par la revue Présence Africaine et Alioune Diop, les éditions Présence Africaine, à l’instar des penseurs et poètes de la Négritude, ont toujours pensé la littérature en dialogue avec les autres formes d’art, la musique, la danse, et notamment avec la sculpture et la peinture. Et pour cause, Les statues meurent aussi, film incontournable et aujourd’hui canonique d’Alain Resnais et Chris Marker, sur l’art dit « nègre » est le résultat d’une commande de Présence Africaine. Quelques années plus tard, Alioune Diop et la Societé Africaine de Culture conçoivent le Festival mondial des arts nègres en 1966, qui se tiendra à Dakar. Visionnaire, Alioune Diop pensait déjà la littérature africaine comme partie intégrante d’un tout nommé « culture » et a instillé chez Présence Africaine un intérêt singulier pour la valorisation des arts africains et afrodescendants.

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Moment Lecture
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Destins de femmes

La question de la place des femmes dans la fiction comme dans l’Histoire ou la société, constitue un axe fécond de création, de réflexion et de recherche dans les littératures africaines et afrodescendantes. Figures emblématiques, icônes historiques, personnages mythiques, autrices, pionnières, les femmes, dans l’ombre ou la lumière, ont toujours occupé une place centrale voire charnière. A travers un grand nombre de poèmes, de romans (Maïmouna) ou d’essais (Femmes de l’ombre et grandes royales), leurs voix se font entendre et leurs destins se dessinent, se font et se défont au gré de leur propre imagination ou au gré de celle de ceux qui les rêvent. Que disent les littératures africaines et afro descendantes des femmes qui peuplent leurs récits et leurs écrits, sur un continent où coexistent pouvoir matriarcal, matrilinéarité et matrifocalité millénaires, et patriarcat importé ? À l’heure des féminismes contemporains, de l’afro-féminisme ou du féminisme décolonial, comment s’écrivent les femmes africaines dans la littérature du XXIe siècle ?

 

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Moment Lecture : Black Orpheus de Jean-Paul Sartre
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Lettres à la scène comme à l'écran

La littérature africaine, héritière d’une longue tradition d’oralité voire d’oraliture a fait corps au carrefour entre la voix et les mots, le dire et l’écrire. Ainsi la transmission des lettres ne s’effectue pas uniquement par et dans les livres, encore moins dans le monde culturel africain et afro-descendant. Bon nombre d’œuvres poétiques et romanesques, sont transposées à l’écran comme à la scène, mêlant ainsi différents moyens d’expression artistique, différents codes et différents outils discursifs. Ces moyens pluriels offrent des voies de popularisation voire de vulgarisation à la poésie, en la transmettant à la fois par le livre et l’adaptation scénique. Comment ces dialogues interdisciplinaires constituent-ils une richesse pour la littérature africaine et un atout pour sa transmission ?

 

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Lectures croisées
Biographie
Yoporeka Somet

est docteur en Philosophie et en Égyptologie, est auteur entre autres de L’Afrique dans la philosophie (2005), L’égyptien ancien par les textes (2013), L’Égypte ancienne, unsystème africaindu monde (2018) et Le roi Khoufou et ses magiciens, contes de l’Égypte anciennetraduit en cinq langues (2019). Il collabore à la revue ANKH, Revue d’Égyptologie et des Civilisations africaines.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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