Université Buissonnière
Retrouver la langue (africaine) perdue ?

Un père resté en Afrique que l’on redécouvre, une langue fantasmée jamais parlée, un pays que l’on n’a presque pas connu, la découverte des siens avec le français pour seul moyen d’expression : les situations sont nombreuses dans lesquelles une langue africaine a été éclipsée de la vie d’une personne vivant dans l’entre-deux des lieux.

À partir de la mise en fiction d’une histoire personnelle, le film « Notre étrangère » de Sarah Bouyain, cette séance des langues buissonnières sera consacrée à la question du rapport subjectifs, social et politique aux langues étrangères et pourtant familières.

Programme
samedi 15 février
15:00Next16:45
Projection du film Notre étrangère (2010)

Résumé du film : Suite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante. Amy entourée d’une cour familiale aussi rassurante qu’étouffante, va et vient dans une ville où elle n’a plus de repère. Mariam, une burkinabé de 45 ans, est technicienne de surface et vit à Paris dans l’espoir de retrouver sa fille. Depuis peu, elle a rencontré Esther, cadre dans l’entreprise où elle fait le ménage. Ces deux femmes solitaires apprennent à s’apprécier.

 

Notre étrangère est un film sur le déracinement. En racontant les cheminements parallèles de deux femmes éloignées de leurs origines (l’une revenant sur les traces de sa mère, l’autre vivant avec le souvenir de son enfant abandonné).

Biographies
Sarah Bouyain

est cadreuse et réalisatrice de films (Les enfants du Blanc, 2000) ainsi qu’écrivaine (Métisse façon, 2003). Dans son premier long métrage Notre étrangère (2010), elle traite d’un rapport qu’elle a pu expérimenter personnellement à la langue de son père. est cadreuse et réalisatrice de films (Les enfants du Blanc, 2000) ainsi qu’écrivaine (Métisse façon, 2003). Dans son premier long métrage Notre étrangère (2010), elle traite d’un rapport qu’elle a pu expérimenter personnellement à la langue de son père.

Cécile Canut

est professeure des universités en Sciences du langage à l'Université Paris Descartes.

Mariem Guellouz

est maîtresse de conférences en sciences du langage, à l'Université Paris Descartes. 

Sa recherche s’inscrit dans le cadre de l’analyse des discours, de la sociolinguistique et de l’anthropo-sémiologie des pratiques corporelles et artistiques dans les pays du monde arabe. Elle travaille sur l’analyse des discours politiques relatifs aux événements révolutionnaires en Tunisie où elle a analysé les rapports entre les politiques linguistiques (francophonie, non reconnaissance des dialectes, réforme d’arabisation) et leurs enjeux identitaires. Elle consacre une partie de sa recherche à la circulation des discours politiques notamment à travers les réseaux sociaux et aux représentations linguistiques des minorités sexuelles dans la langue arabe.

Kogh Pascal Somé

est originaire du Burkina Faso où il a fait des études de Lettres modernes à l’Université de Ouagadougou. Après une thèse de doctorat sur le fonctionnement des temps du français dans la production romanesque burkinabè, à l’Université de Cergy-Pontoise, il enseigne le français langue étrangère et la linguistique française. Depuis 2018, il est maître de conférences en linguistique française à l’Université de Paris. Ses recherches portent sur la sémantique de la temporalité verbale en français, sur l’analyse linguistique du français en Afrique et sur les politiques linguistiques en Afrique francophone.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

 

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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Septembre 2020
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