RencontreProjectionPerformance

Mercredi

7 mars

18h30 > 21h

Intimidantes Intimités

Art contemporain

Souvent liée à l’expérience de l’intériorité, au secret, au caché, l’intimité n’est-elle pas, au-delà de ces représentations, un espace intimidant pour l’artiste comme pour son public, à l’orée de ce qui est dicible, exprimable ?  Quelles transformations l’expression d’intimités – quelles que soient les résistances qu’elle peut susciter – opère-t-elle néanmoins ? 

 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte des femmes, c’est une réflexion sur des inscriptions artistiques de l’intimité, dans les arts visuels, la performance, la littérature et la psychanalyse qui sera débattue, montrée et performée.

Une proposition de Bernadette N. Saou-Dufrene avec Dalila Alaoui (artiste-plasticienne), Zoulikha Bouabdellah (artiste-plasticienne), Ammar Bouras (artiste-photographe-vidéaste), Nouria Gründler (psychanalyste), Aymeric Ebrard (artiste-plasticien), Fatima Mazmouz (artiste-plasticienne), Isabelle Plat (artiste-plasticienne), Kahena Sanaâ (plasticienne et chercheuse), Adrien Sina (curateur et historien de l’art), Saadia Souyah (danseuse et chorégraphe).

 

AU PROGRAMME

 

18H - TABLE RONDE AVEC PROJECTION D'OEUVRES

Adrien Sina, « Marc Allégret, ethno[cinéphoto]graphie de l'intime », 1926-27.

Zoulikha Bouabdellah, « Dansons! » (2003).

Ammar Bouras, « Aller simple » (1994), « Tableau de bord » (2006).

Fatima Mazmouz, « Super Oum ».

Karim Moussaoui, « En attendant les hirondelles », sélection Un certain regard, Cannes, 2017.

Kahena Sanaa, « Second skin », 2012.

20H30  - Performance : CASBAH, une danse de Saadia Souyah pour un voile d'Aymeric Ebrard

18H30 - 21H - Art contemporain, installations et vidéos

Mezzanine

Dalila Alaoui   www.dalilaalaoui.eu

2ème étage

Isabelle Plat   www.isabelleplat.fr

Vidéos artistiques

Zoulikha Bouabdellah  zoulikhabouabdellah.com

Ammar Bouras  ammarbouras.com

Fatima Mazmouz   www.fatima-mazmouz.com

Kahena Sanaâ   vimeo.com/kahena

Extraits du film de Karim Moussaoui « En attendant les hirondelles », 2017.

 

 

Image : Gaétan Gatian de Clérambault, photographie marocaine, 1915/1917