Séance de travail public du laboratoire de recherche artistique E.A.ST.
OPEN LAB – EPHEMERAL ARCHIVAL STATION #1

Le laboratoire e.a.st. s’est constitué comme une plateforme de partage pour artiste-chercheur.

 

À travers le travail de recherche de chaque artiste, e.a.st. questionne les concepts de processus, de développements, les modes d’expressions, la temporalité et finalement interroge : comment transcender les espaces traditionnels de diffusion (musée, galerie, publication spécialisée, etc.) afin de diffuser la matière propre à la recherche artistique.

 

Depuis plusieurs mois, les membres et membres associés du laboratoire e.a.st. se retrouvent régulièrement. Durant ces rencontres, ils ont travaillé principalement au développement d’un vocabulaire spécifique à la recherche artistique.

 

Ce samedi 26 mai, e.a.s.t invite un large public à venir partager avec eux l’expérience d’un laboratoire de recherche artistique.

E.a.s.t propose un nouveau format d’échange, des rencontres au cœur de leurs discussions et à travers la présentation de leurs ravaux de recherche. Ils invitent ainsi préciser ensemble une vocabulaire de la recherche artistique.

 

Les portes ouvertes du laboratoire seront aussi l’occasion pour les membres de présenter un travail collectif produit pour l’occasion de cet événement (PODCAST e.a.st. v.1).

Le projet :

e.a.st. (Ephemeral Archival Station) est une entité créée en septembre 2017 et gérée par Euridice Kala (artiste et théoricienne) englobant plusieurs recherches artistiques menées sur le long terme avec pour but de mettre en lien des idées/réflexions à travers différents espaces et mode de production.

e.a.st. est composé d’Euridice Kala, Marie Voignier, Mbali Dhlamini, Teo Betin, Steeve Bauras, et Quentin Mornay. Ce groupe se réunit deux fois par mois pour échanger autour des pratiques et des sujets de recherches de chacun. Ces moments permettent une mise en perspective des travaux et des recherches. C’est une forme de workshop dont l’objectif ne serai pas de produire des formes mais de développer une méthodologie et une grammaire propre à la recherche artistique.

Ces réflexions communes sont amenées ensuite à prendre la forme d’expositions, d’enregistrements audio et de publications.

Aujourd’hui, e.a.st. offre une diversité de regards où chacun des artistes-chercheurs engage sa recherche au cœur d’un territoire géopolitique, historique, sociologique et culturel.

En tant qu’artistes côtoyant diverses disciplines qui contribuent de manière décisive à la création de nouvelles connaissances et contenus théoriques, e.a.st fonde ses bases sur l’abstraction des idées structurelles, rendant caduques les perceptions temporelles obsolètes du monde de l’art, de la théorie et du quotidien.

Les artistes :

Euridice Zaituna KALA est née à Maputo, au Mozambique, en février 1987. Elle est actuellement basée à Paris.Son travail artistique s’intéresse aux métamorphoses culturelles et historiques, à ses manipulations et adaptations dans une période qui se déroule du XVe siècle au début du XXesiècle. Ces récits se déroulent dans les espaces de départ, de rencontres... Elle travaille avec différents médiums pour atteindre ses objectifs: la performance, la vidéo, des sculptures-textes, des installations et de la photographie. Euridice KALA a été formée en tant que photographe à la MPW à Johannesburg. Depuis elle a montré son travail en Afrique du Sud, à Maputo, à la 12e Biennale de Dak’Art, Amsterdam, Apt, Lisbonne, Douala. Elle participe à de nombreuses résidences à la fois sur le continent africain et à l’international.

Quentin Mornay travaille actuellement sur un projet de recherche intitulé Woyzeck, une scène d’Europe. C’est une investigation sur les thèmes qui fondent le drame de Büchneret comment ceux-ci remontent à la surface de l’espace européen contemporain. Ce travail est l’objet d’une thèse developpée dans le programme SACRe aux Beaux Arts de Paris. Dans sa pratique et dans ce projet en particulier il développe un travail d’ordre sculptural empruntant ses formes et ses modes de monstration au théâtre.

Marie Voignier est cinéaste. Elle est née en 1974 à Ris-Orangis (Essonne). Elle a fait des études d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne puis à la Technische UniversitätBerlin où elle a commencé à pratiquer la photographie. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2004. Son travail se concentre sur la réalisation de films qui sont montrés dans des festivals internationaux de cinéma et des expositions en France et à l’étranger. Elle enseigne le cinéma à l’école des beaux-arts de Lyon où elle coordonne le pôle images-mouvement.

Mbali Dhlamini (née à Johannesburg en Afrique du Sud en 1990; Master de l’université de Witwatersrand, 2015) est une artiste et coordinatrice multidisciplinaire. Dhlamini s’engage dans des recherches visuelles, tactiles et discursives sur les pratiques culturelles indigènes. S’intéressant plus particulièrement aux pratiques décolonisées de la culture contemporaine, ses oeuvres entament un dialogue permanent entre son passé et les paysages visuels actuels. S’efforçant de maintenir un état permanent de désapprentissage et de réapprentissage dans son processus, Dhlamini reconnaît le langage comme étant un mode de compréhension et un dépositaire du savoir.

Le photographe Steeve Bauras est né en 1982 à Fort-de-France où il commence en 2000 des études d’art poursuivies en 2004 dans l’atelier de sculpture d’Emmanuel Saulnier à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis lors, il fréquente à Paris et à Berlin les lieux de la musique expérimentale (ou noise), expose internationalement, voyage en solitaire de Cracovie à Dakar et du Chili à Montréal et réalise pour un jeune groupe de rock psychédélique forméen 2010 (Wall of Death) des clips mordants et méditatifs directement puisés à la source de’ son inspiration photographique.

Téo Bétin, né le 26 septembre 1989, vit et travail entre Paris (France) et Maputo (Mozambique). Il est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. Son travail de sculpture mélange assemblage et photographies « fixé-sur-verre ». Ces constructions jouent entre intérieur et extérieur et apportent un regard sur les diffèrents types d’espaces qui nous entourent. Entre architecture et objet, les sculptures de Téo BETIN interrogent ce qui nous manque. Sa sculpture «Villa I» a été exposée Galerie des Filles du Calvaire – Paris dans l’exposition collective Métamorphose de l’ordinaire en septembre 2017. Il a fait parti du Forest ArtGuyane 2017. En 2018 il participe à la biennale de Dakar.

Programme
samedi 26 mai
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Lab Doors Open
11:00Next11:30
Lecture performance de « The Conference of the Birds » par Farid ud-Din Attar - Langue: Farsi
11:30Next12:30
e.a.st. Presentation I (Historical mythologies) and discussion
12:30Next13:00
Break
13:30Next14:30
e.a.st Presentation II (A burning museum) and discussion
14:30Next15:00
Performance Euridice Kala
16:00Next16:30
Break
16:30Next17:30
e.a.st. Presentation III (Re-staging the common) and discussion
Performance by Mbali Dhlamini

Photo : Euridice Kala, performance Sea(e)scapes Lisbonne, 2016-1

Partenaires du projet et de l'évènement :

e.a.s.t / L'Agence à paris / Island
 

Partenaire logistique :

Kadist

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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