Un séminaire expérimental d'images en mouvement, en écho à l'exposition "Op-Film" de Filipa César et Louis Henderson
BLACK LENS

A l’occasion de l’exposition conjointe des artistes Filipa César et Louis Henderson, Op-Film: An Archaeology of Optics, à l’Espace Khiasma (du 29 mars au 28 avril aux Lilas),  accueille Khiasma qui présente Black Lens, séminaire expérimental de deux jours, les 29 et 30 Mars. Il mettra en dialogue une série de projections, de performances audiovisuelles et de conversations d’artistes et de théoriciens basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Portugal.

 

Programme
jeudi 29 mars
11:00Next20:00
Workshops et discussions

Black Lens sera construit comme une longue conversation traversant 4 demi-journées, un espace de travail ouvert où seront mis en partage des formes et des recherches qui interrogent les conditions d’invention de lieux sûrs (safe spaces) par le geste et le récit, le code et le corps. En suivant les lignes de fuite de l’exposition Op-Film: An Archaeology of OpticsBlack Lens tentera de tracer, au cœur des technologies du visible, le contour d’écologies minoritaires, de formes de vie et de transmission de savoir. De l’humus à l’océan, de l’algorithme au créole, de la surface à la profondeur, où se cristallisent et se dessinent les nouvelles zones de conflit, où s’écrivent et se tissent les voix dont nous avons besoin pour lutter ?

L’exposition Op-Film: An Archaeology of Optics, qui accueille notamment le film Sunstone, a été produite pour la 8è Biennale Contour à Malines au printemps 2017. Elle a, par la suite, été présentée au centre d’art Gasworks à Londres et à la Temporary Gallery de Cologne. Black Lens s’inscrit également dans la continuité du séminaire Refracted Spaces accueilli à Gasworks en juin 2017 et conçu par Filipa César, Louis Henderson et le curateur Robert Leckie. C’est cette fois-ci en dialogue avec Olivier Marboeuf, directeur de l’Espace Khiasma, que les deux artistes ont imaginé cette nouvelle étape du projet à Paris.

Avec (liste en cours) : Filipa César, Louis Henderson, Olivier Marboeuf, Jephthé Carmil, Nadia Yala Kisukidi, Black(s) to the Future, Arjuna Neuman, Denise Ferreira da Silva, The Otolith Group (Kodwo Eshun & Anjalika Sagar), Erika Balsom, Onyeka Igwe, Rachel O’Reilly, Margarida Mendes, Ayesha Hameed, Zach Blas, Ciaran Finlayson, Sana na N’Hada, Lorenzo Pezzani, Ruth Wilson Gilmore, Christa Blümlinger.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conception : Filipa César, Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Production : Khiasma en collaboration avec Archive Kabinett (Berlin) & Spectre Productions
Programme détaillé à venir très prochainement.
« Black Lens » est un programme associé du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou.

Avec le soutien du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenue par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut) et de Fluxus Art Projects.

Biographies
Kodwo Eshun

est maître de conférences en théorie de l’art contemporain à Goldsmiths de l’Université de Londres, professeur à la Haute Ecole d’art et de design de Genève et cofondateur de The Otolith Group. Il est co-éditeur de The Fisher Function (2017), Post Punk Then and Now (2016), The Militant Image: A Cine-Geography: Third Text, Vol. 25 (2011), Harun Farocki: Against What? Against Whom (2010), de The Ghosts of Songs: The Film Art of the Black Audio Film Collective 1982–1998 (2007), et l’auteur de Dan Graham: Rock My Religion(2012), et de More Brilliant than the Sun: Adventures in Sonic Fiction (1998).

Nadia Yala Kisukidi

est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 et auteure de Bergson ou l'humanité créatrice (CNRS éditions, 2013).

Olivier Marboeuf

est un auteur, performeur, curateur et producteur de cinéma. Il est le fondateur du centre Espace Khiasma (www.khiasma.net), qu’il a dirigé de 2014 à 2018 aux Lilas, en proche banlieue de Paris. A Khiasma, il a développé un programme s’intéressant aux représentations minoritaires et aux situations post-coloniales au travers de projections, de débats, de performances et de projets collaboratifs dans le Nord Est parisien. Ses textes croisent la fiction poétique et les théories spéculatives. Ils s’intéressent au lieu comme forme de présence et au corps comme paysage. Puisant dans l’imaginaire et la littérature des Caraïbes autant que dans les mythologies de la banlieue, Marboeuf explore des manières de rendre sensible l’histoire qui s’imprime dans les corps minoritaires et le récit des communautés errantes. Ses textes récents sont notamment publiés sur son blog.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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