De l’Opération Maillot à l’assassinat de Maurice Audin
Maghreb des Films

Le Maghreb des Films revient à pour une rencontre consacrée à la guerre d’indépendance algérienne, de l’Opération Maillot à l’assassinat de Maurice Audin.

 

En 1955, le Parti Communiste Algérien (PCA) décide de participer à la guerre d’indépendance algérienne, déclenchée le 1er novembre 1954 et fonde sa propre organisation armée, les Combattants de la Libération (CDL). Il organise en avril 1956 un détournement d’armes de l’armée française au profit de l’ALN et des CDL, grâce à la participation active de l’un de ses militants, Henri Maillot, et de toute une chaine d’autres militants. Ce qui lui permet de préparer plusieurs actions armées et de créer un maquis dans l’Ouarsenis, la région d’Orléansville. Ce choix le rend l’objet d’une répression particulière. L’un de ses militants, Fernand Iveton, qui avait déposé une bombe qui ne pouvait faire aucune victime est condamné à mort et guillotiné « pour l’exemple ». Henri Maillot, qui avait rejoint ce maquis, est fait prisonnier et tué. En juin 1957, un autre militant du PCA, Maurice Audin, a été arrêté et assassiné par les militaires français qui le détenaient — cela a été enfin reconnu en septembre 2018 par le président de la République. L’armée française a voulu faire croire à son évasion. Puis la thèse a circulé selon laquelle il aurait été tué, sans ordre, par l’un des militaires qui l’ont torturé. Mais si rien à ce jour ne vient le démontrer, c’est dans ce contexte où le choix du PCA pour la lutte armée était particulièrement visé par les responsables militaires et politiques français locaux, que la question peut être posée d’un assassinat qui serait un autre meurtre « pour l’exemple ».

 

Projection du documentaire Entretien avec Sadek Hadjeres de Mehdi Lallaoui 55’ –  document - France – 2019, suivi d’un échange animé par Gilles Manceron, avec la participation de Mohamed Harbi, René Gallissot, Alain Ruscio, historien.n.e.s de la guerre d’Algérie, ainsi que celle de Okacha Touita et de Sadek Hadjeres. Et dans un dernier temps, projection d’extraits de L’Opération Maillot de Okacha Touita 45’ (extraits) – fiction – Algérie - 2015. 

Programme
lundi 9 décembre
18:30Next18:40
Introduction
18:40Next19:35
Projection

Projection du documentaire Entretien avec Sadek Hadjeres de Mehdi Lallaoui 55’ –  document - France – 2019

 

 

20:25Next21:15
Projection

Projection d’extraits de L’Opération Maillot de Okacha Touita 45’ (extraits) – fiction – Algérie - 2015. 

Biographies
René Gallissot

est un historien, spécialiste du Maghreb colonial, et professeur émérite à l'université Paris VIII Vincennes - Saint Denis. 

Sadek Hadjeres

est un homme politique communiste algérien.

Mohammed Harbi

est un ancien haut fonctionnaire, historien et universitaire algérien, spécialiste de la vie politique et de l'histoire de l'Algérie, et un ancien membre du FLN.

Gilles Manceron

est historien spécialiste du colonialisme français, membre du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire). Il est rédacteur en chef de "Hommes et Libertés", revue de la Ligue des droits de l'homme.

Alain Ruscio

est un historien spécialiste de la colonisation française en Indochine et de la guerre d'Indochine. Il publie en 2019, Les communistes et l'Algérie. Des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962. 

Okacha Touita

est un acteur, réalisateur et scénariste algérien. Il réalise Opération Maillot en 2014.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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