Atelier de réflexion sur la sororité politique en France aujourd’hui
Sisterhood is powerful?

Pour le 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, invite à une première discussion ouverte sur la question de la sororité politique en France aujourd’hui. Pour une sororité inclusive pour toutes et par toutes.

Programme
jeudi 8 mars
18:30Next20:30
Rencontre et discussion + concert de ZINDA

Issu de l’afro-féminisme et des mouvements racisées queer des années 1970 aux Etats-Unis, mais aussi empruntée par les sororités blanches ségréguées sur les campus américains, la notion de sororité est de nouveau répandue en France aujourd’hui.

 

Si elle est principalement mise en oeuvre par les mouvements afro-descendants, mais aussi lesbiens, queer ou chez les travailleur.r.se.s du sexe, elle s’étend aujourd'hui au féminisme mainstream jusqu’à s’inscrire dans les pratiques de groupes dominants blancs à visées “traditionalistes» et nationalistes. Elle se retrouve par ailleurs aujourd’hui bousculée par le mouvement #Meetoo qui se l’approprie.

 

La notion de sororité hier comme aujourd’hui est questionnable quand elle est utilisée sans tenir compte des différences de classe, de genre, de profession et de race, et qu’elle se veut universelle : jusqu’où est-elle extensible sans pour autant perdre de son sens et de sa force politique ? Et comment construire un devenir politique de la sororité aujourd’hui en France?

 

Une réflexion sur la construction d’une sororité inclusive pour toutes et par toutes en France est aujourd’hui nécessaire.

 

A partir d’une lecture du texte historique de Bell Hooks, nous vous invitons à échanger vos pratiques et à engager une réflexion conjointe sur les appropriations de la sororité politique et sur ses possibles futures. Au-delà, de nos différences politiques, comment trouver un avenir commun qui nous émancipent toutes?

 

Avec la participation :

Du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel),

Des militant.e.s de Paris Black Pride,

Françoise Vergès (politologue),

Pascale Obolo (cinéaste),

Gerty Dambury (dramaturge, metteure en scène),

Zolan'gono (musicienne),

Karima El Kharraze (autrice et metteure en scène),

...

 

La soirée se clôture par un concert de ZINDA

Image : extrait de la traduction française du texte de Bell Hooks "Sororité. La solidarité politique entre les femmes" publié dans Black feminism, Anthologie du féminisme africain-américain, L'Harmattan, Bibliothèque du féminisme, Paris, 2008. Traduction de Anne Robatel

Biographies
Gerty Dambury

est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en 1957. Elle écrit pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont certaines sont traduites en anglais et en espagnol (Lettres Indiennes, Trames) ont été montées en Guadeloupe, Martinique, Avignon, Paris et New York. Sa pièce Trames a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2008 et a été montée au théâtre du Musée Dapper en novembre 2008. En 2010 le Théâtre National de Bretagne lui commande un texte. Cette pièce, Les Atlantiques amerssera prochainement publiée.

Elle est également poète et nouvelliste, et est membre de l'association "Décoloniser les arts".

Karima El Kharraze

est auteure et metteuse en scène. Elle travaille notamment sur les liens historiques qui relient les quartiers périphériques en France et au Maroc dans le spectacle Arable créé en 2013 (texte publié aux Editions du Cygne), et est membre de l'association "Décoloniser les arts".

Pascale Obolo

est artiste plasticienne, cinéaste, commissaire d’exposition indépendante et fondatrice de la revue d’art Afrikadaa. Elle est née à Yaoundé (Cameroun) en 1967, et est impliquée dans les luttes féministes et décoloniales. Elle collabore en 2018 à l'ouvrage "Décolonisons les arts". Pascale Obolo est la réalisatrice de Graff' Mouve, 1995 ; Xuly Bët le créateur, 1998 ; Yaoundé à l'heure des cybercafés, 1999 et plus récemmemnt Calypso@Dirty Jim’s, 2005.

Françoise Vergès

est une politologue et militante féministe « décoloniale » française. Françoise Vergès a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Parmi ses dernières publications : Un féminisme décolonial, 2018 ;  Le Ventre des femmes, Albin Michel, 2017 (traduction en anglais, Duke University Press). Françoise Vergès est aussi l’auteur de films, « Aimé Césaire face aux révoltes du monde » (2013) et « Maryse Condé. Une voix singulière » (2011) et a été consultante sur plusieurs films. Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, « L’esclave au Louvre : une humanité invisible » en 2013 et 2013 et les expositions « Dix femmes puissantes » (2013) et « Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés » (2014) pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes. Elle fonde aussi l'association "Décoloniser les arts" aux côtés de Gerty Dambury et Leila Cukierman.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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