Autour de L’Égypte ancienne : un système africain du monde, un ouvrage de Yoporeka Somet

L’Égypte pharaonique a joué un rôle pionnier en maints domaines de la pensée, des lettres, des sciences, des arts et des valeurs qui continuent d’inspirer notre humanité commune. Fille de l’Afrique, elle fut aussi, aux dires des savants grecs eux-mêmes, la mère nourricière de la Grèce et par là, la tutrice du monde occidental… La rencontre proposée sous le thème de « L’Égypte dans son contexte africain » se veut une ouverture de l’égyptologie, dans tous ses aspects, à son continent d’origine.

 

À travers l’analyse de diverses sources écrites de l’Égypte ancienne, mises en parallèle avec celles de l’Afrique contemporaine (y compris la tradition orale), l’auteur souligne l’unité culturelle des deux univers, ancien et nouveau. Il élargit les perspectives de la recherche égyptologique aux disciplines comme la philosophie, la sociologie, l’ethnologie, la littérature, le droit, la religion, etc. Inversement, il invite ces disciplines à s’ouvrir à l’égyptologie. Cet ouvrage constitue enfin un jalon important dans la refondation des études africaines.

Programme
samedi 4 mai
14:30Next18:00
Rencontre autour de L’Égypte ancienne

Autres contributions :

 

Méroé, une civilisation de l’Afrique subsaharienne par Aminata Sackho-Autissier

 

C’est au Soudan central, sur les rives du Nil et dans la steppe voisine, que naît la civilisation de Méroé, au III e s. av. J.-C. Celle-ci disparaît au cours du IV e s. ap. J.-C., dans les grands bouleversements qui caractérisent la fin de l’Antiquité. La civilisation méroïtique, comme celle de Napata qui l’a précédée, présente un lourd héritage culturel pharaonique, particulièrement visible sur les reliefs qui décorent les murs des temples divins et des chapelles funéraires de pyramides. Pourtant, derrière la façade des canons architecturaux et iconographiques qui rendent cet art familier au connaisseur de l’Égypte ancienne, apparaissent des singularités qui montrent que Méroé a nettement revisité cet héritage en fonction de sa propre identité, justement exacerbée à cette époque. Méroé reste un monde à part, dans lequel le substrat africain est omniprésent.
 

La métallurgie du fer en Afrique : une invention africaine par Etienne Zangato et Cheikh M’Backé Diop

 

Après une brève présentation du Musée des Civilisations Noires (MCN) de Dakar (Sénégal), inauguré le 6 décembre 2018, différentes facettes d’une invention africaine, la métallurgie du fer, seront présentées. En seront en particulier abordés les aspects historiques ainsi que les spécificités techniques. Une illustration sera faite de sites archéologiques de l’activité métallurgique mis au jour en Afrique centrale ainsi que des objets associés trouvés in situ.
 

Prologue : Le Texte dans l’espace public

 

Les mots défilent par Dannie Mendez

 

Obélisques, temples, stèles, ostraca, papyrus… Une des fascinations de l’Égypte ancienne est la profusion des textes et du savoir inscrits sur ces chefs d’œuvres architecturaux et autres supports. Une tradition plusieurs fois millénaires, qui nous est parvenue grâce à l'ingéniosité de brillants scribes et architectes contemporains des rois Djoser, Khoufou, Ramsès, Toutankhamon, etc. Dans le prolongement de cette tradition ancienne, des pratiques de l'Afrique contemporaine (peinture corporelle, scarification, etc.) nous suggèrent une manière originale de lire l’ouvrage de Yoporeka Somet : des extraits de L’Égypte ancienne : un système africain du monde, sont ainsi inscrits, comme autrefois, sur une tunique en lin qu’arbore Dannie Mendez. Là où le couturier fait découvrir des vêtements, l’éditeur propose des textes.

 

Paroles sacrées par Madh Lamine Sy Savane

 

Avec « Paroles sacrées », le texte prend une forme sonore. Lamine Sy Savane nous plonge dans l’esprit de L’Égypte ancienne  grâce à une performance orale. Il nous familiarise avec les principaux axes de l’ouvrage. Une lecture thématique de textes authentiques de l’Égypte pharaonique, mis en cohérence pour couvrir les grands sujets traités par l’ouvrage : cosmogonie ; institutions et ordre social ; mort et au-delà.


Musique :
Tom Diakité, Kora

Teham Éditions est une maison indépendante qui publie la littérature africaine depuis 2010.

Plus d’informations : www.tehameditions.com
Les suivre : @tehameditions sur Facebook, Twitter et Instagram

Biographies
Cheikh M'Backé Diop

est docteur en sciences physiques. Il travaille dans le domaine de la recherche appliquée. Il a contribué à l’exposition du Musée des Civilisations Noires de Dakar « La métallurgie du fer en Afrique : une invention africaine ». Il est l’auteur d’une biographie : Cheikh Anta Diop, l’homme et l’œuvre (Paris, Présence Africaine, 2003). Par ailleurs, il collabore à la revue ANKH, Revue d’Égyptologie et des Civilisations Africaines et contribue, à travers l’Association KHEPERA, à la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’Afrique.

Aminata Sackho-Autissier

est docteure en egyptologie, et ingénieure d’études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Elle est spécialiste du Soudan ancien et ses travaux de recherches sont consacrés à la culture matérielle méroïtique. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « Méroé. Un empire sur le Nil » (26 mars - 6 septembre 2010, musée du Louvre).

Yoporeka Somet

est docteur en Philosophie et en Égyptologie, est auteur entre autres de L’Afrique dans la philosophie (2005), L’égyptien ancien par les textes (2013), L’Égypte ancienne, unsystème africaindu monde (2018) et Le roi Khoufou et ses magiciens, contes de l’Égypte anciennetraduit en cinq langues (2019). Il collabore à la revue ANKH, Revue d’Égyptologie et des Civilisations africaines.

Étienne Zangato

est docteur en préhistoire, est archéologue au CNRS et travaille sur la « Dynamique des peuplements dans les marges forestières de l’Afrique Centrale durant l’Holocène ». Il est l’auteur de trois ouvrages sur l’archéologie africaine dont Les Ateliers d'Oboui - Premières communautés métallurgistes dans le nord-ouest du Centrafrique (Paris, Éditions Recherche sur les Civilisations, 2008) ainsi que de plusieurs articles parmi lesquels La première métallurgie du fer au monde (avec A. Ossoma et F. Ngouoh, Dossier de l’Archéologie n° 373, 2016). Il est l’un des co-auteurs de l’exposition du Musée des Civilisations Noires de Dakar « La métallurgie du fer en Afrique : une invention africaine ». Il dirige depuis 2003 un programme de recherche archéologique au Cameroun.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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