Les Parvis Poétiques-Marc Delouze
[EVÈNEMENT ANNULÉ] Les Rroms : les Mille et Une Berges d’une diaspora

A l’occasion de la parution du livre-évènement du Millénaire des Rroms : « Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde », de Marcel Courthiade (éditions Le Bord de l’eau en partenariat avec l’association Didattica, mai 2019). Les Parvis Poétiques-Marc Delouze proposent de fêter la poésie et la musique rromanis, mais également de commémorer le tragique exode des ancêtres du peuple rrom d’Inde, il y a mille et un ans : 1019-2020.  Ce livre propose une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil - plus de mille ans d’histoire d’un peuple (12 millions : première minorité d’Europe), ô combien ignoré et objet de tant de fantasmes et de préjugés.

Biographies
Marcel Courthiade

est docteur en linguistique, titulaire depuis 1997 de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales
(INALCO) à Paris. Il est commissaire à la langue et aux droits linguistiques
de l’Union Rromani Internationale, membre du Conseil scientifique de
la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et consultant de plusieurs gouvernements pour l’éducation des Rroms (Hongrie, Serbie, Cossovie [Kosovo], Albanie). Il est notamment l’auteur de Sagesse et humour du peuple rrom. Proverbes bilingues rromani-français (l’Harmattan).

Marc Delouze

est le fondateur et le directeur artistique des Parvis Poétiques.

Jeanne Gamonet

est une écrivaine et poétesse sinti de France. Elle est membre de plusieurs associations rroms et antiracistes, secrétaire générale de la Fédération des Femmes rroms et fut médiatrice-interprète en langue rromani (5 dialectes) bénévole à « Médecins du Monde » de 1997 à 2004 dans les bidonvilles rroms de la région parisienne. Autrice d’un mémoire de master sur la langue rromani et doctorante en langue et civilisation rromani.

Sali Ibrahimi

est une autrice de prose et de poésie, éditrice et pédagogue de Sofia (Bulgarie). Depuis son enfance elle est parfaitement trilingue (rromani, bulgare, turc) ; son oncle Yachar-Pavel Ivanov, philologue reconnu des études bulgares, racontait comment toute petite déjà elle avait une soif d’apprendre et en particulier d’approfondir sa connaissance de la langue rromani. Elle œuvre pour son peuple aussi bien du point de vue politique que culturel, par la création littéraire et l’éducation.

Valdemar Kalinin

est un auteur et traducteur de Biélorussie, il a publié son premier poème en 1957. Aujourd'hui, il est l'auteur de plus de trente livres et articles sur les Rroms, leurs traditions et leur patrimoine. Il a également traduit toute la Bible dans l'une des variantes baltiques du rromani et a reçu plusieurs prix, notamment le prix Hiroshima en Suède. Il vit à Londres depuis 1995 où il travaille actuellement
dans le secteur de l'éducation.

Julián De Moraga

est peintre, poète-troubadour, chanteur et co-fondateur du groupe de flamenco electrónico El Último Grito.

Stéphane Péron

est un guitariste flamenco issu de l’école de Jerez de la Frontera.

Ruždija Sejdović

est un auteur de prose et de poésie du Monténégro, il vit en Allemagne depuis l'âge de 22 ans. Il a été co-fondateur de Rom e.V. Association à Cologne et fait partie de l'équipe qui a lancé le centre d'archives et de documentation qui a contribué à la reconnaissance et à la popularité des archives et de la bibliothèque RomBuK-Roma Education and Culture. Il travaille dans divers projets culturels traitant de la littérature et du patrimoine culturel des Rroms et continue d'écrire et de publier en Allemagne et au Monténégro, généralement en langue rromani avec une traduction en allemand ou en monténégrin serbo-croate.

Antoine Spire

est un journaliste français.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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