Autour de Meeting Berit Ås / Rencontrer Berit Ås de Jesús Palomino
Conversation Féministe

 initie des ateliers de conversations féministes autour de sujets thématiques et de grandes figures de la pensée féministe. Sur proposition et en présence de l’artiste Jesús Palomino, en résidence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et en partenariat avec la fondation Carasso, nous proposons une rencontre autour du film Meeting Berit Ås de Jesús Palomino, un film-interview autour de la penseuse féministe, socio-psychologue norvégienne, professeure émérite de l’Université d’Oslo et femme politique Berit Ås. Berit Ås est connue ses techniques de domination, les Master Suppression Techniques, interrogeant les techniques de domination et d’invisibilisation dans les espaces publics et privés et proposant des outils de lutte pour les femmes ou d’autres groupes dominés. Nous discuterons les idées de Berit Ås autour de l’écologie, de la globalisation, ainsi que l’activisme.

Programme
mardi 8 janvier
18:30Next20:30
Projection d'extraits de Meeting Berit Ås autour de 5 grandes thèmes

Le film est disponible en accès libre pour celles et ceux qui voudraient le visionner sur jesuspalomino.com

Discussion ouverte et horizontale

Les techniques de suppression ?

Berit Ås a développé les cinq techniques de domination en 1979 afin de proposer un outil que les femmes (et d’autres groupes) peuvent utiliser pour identifier ce qui se passe quand elles ne sont pas écoutées, dévalorisées ou socialement ignorées. Peut-être le problème ne réside-t-il pas dans votre discours ou dans la façon dont vous présentez un cas. Cela n’a peut-être rien à voir avec l’individu, mais avec le groupe social auquel on vous identifie, votre genre, votre race, votre âge par exemple. Identifier les techniques de suppression c'est les rendre visibles et neutraliser ainsi leur effet.

Les cinq techniques de suppression principales identifiées par Berit Ås sont les suivantes:

  • Invisibiliser
  • Ridiculiser
  • La retenue d’information
  • La double contrainte : punir ou rabaisser les actions d'une personne, quelle que soit la façon dont elle agit
  • Culpabiliser, déshonorer

 

En théorie, de telles techniques peuvent être utilisées sur n’importe quel groupe opprimé. Cependant, Berit Ås estime qu’elles sont utilisées de façon spécifique contre les femmes, en raison de la définition donnée par la société patriarcale des femmes en tant qu’objet ou bien.

Plus de 35 ans se sont écoulés depuis que ces concepts ont été identifiés, écrits et discutés pour la première fois, mais ils sont toujours d’actualité. Connaître les techniques de domination permet de révéler et réduire leurs effets dans la société.

 

Mots de Jesús Palomino :

 

Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux projets artistiques spécifiques à un site et à l'identité de localisation. Depuis que mon esthétique est liée à des lieux, des sites, des lieux et des communautés où je suis invité à travailler, ma pratique s’est inévitablement orientée vers une esthétique participative et des préoccupations relationnelles.

D'une certaine manière, mes projets s'inscrivent dans le prolongement de la recherche en sciences humaines et de l'autonomisation de la critique démocratique dans le domaine des pratiques de l'art contemporain. Par conséquent, chacune de ces installations et propositions spécifiques ont été conçues pour fournir un commentaire esthétique et éthique sur des questions telles que les droits de l'homme, l'écologie, le dialogue culturel et la critique démocratique.

Néanmoins, en tant qu’artiste visuel, l’intérêt principal de ma pratique est l’esthétique, esthétique étant comprise (selon Jacques Rancière) comme ce régime autonome de l’expérience qui n’est pas réductible à la logique, à la raison ou à la morale et qui convient particulièrement au paradoxe et à la contradiction à travers l’utilisation d’images, de formes, de tridimensionnalité, d’images en mouvement, d’imprimés, de dessins, de productions textuelles, etc.

J'ai conçu mes projets, actions et installations comme des outils artistiques capables d'imaginer des solutions compensatoires au traitement de la souffrance, de l'oubli et de la résolution des conflits. Certains de mes projets artistiques apparaissent comme des actions créatives face aux situations actuelles qui exigent une réflexion urgente, une résolution et, espérons-le, une transformation.

Photographie : Jesús Palomino et Berit Ås lors du tournage du film. Hamar, Norvège. Janvier 2015.

Biographie
Jesus PalominoURL

est né à Séville (Espagne) en 1969. Il a étudié aux beaux-arts de Cuenca (Espagne) (1988-1993) et de l'Ohio State University (1993). Il a reçu la bourse de recherche internationale de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, à Amsterdam, aux Pays-Bas (2001-2002).
Jesús Palomino a entrepris des projets d’art public axés sur l’art participatif et à la politique du spectateur. Chacun de ces projets artistiques, souvent présentés dans des espaces publics, a été conçu pour apporter une réponse esthétique et un commentaire sur des thèmes tels que les droits de l'homme, l'écologie, le dialogue culturel et la critique démocratique.
Les projets de Palomino ont été exposés à la Triennale d'architecture d'Oslo, en Norvège (2019), à l'École de hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, en France (2018), au Centre d'art contemporain El Carmen, à Valence, en 2018, à ARTifariti International Art. et Human Rights Meeting, Tindouf, Algérie (2016), Biennale d'art contemporain Oural, Ekaterinbourg, Russie (2015), Galerie Wei Ling, Kuala Lumpur, Malaisie (2015), Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg, Allemagne (2014), Centre d'art contemporain de Málaga, Espagne (2013), Université ouverte de la diversité, OUD, Hasselt, Belgique (2012), HalfHouse Art Space, Barcelone, Espagne (2010), Centre d'art contemporain ShenZhen, Chine (2007), Musée d ' Art Contemporain, Nîmes, France (2007), Galerie Helga de Alvear, Madrid, Espagne (2006), Fundación Montenmendio, Espagne (2006), CIUDAD MULTIPLE, Panama (2003), Musée Hamburguer Bahnhof, Berlin, Allemagne (2002), Smart Projet Space, Amsterdam, Pays-Bas (2001), Kaus Australi s Stichting, Rotterdam, Pays-Bas (1999), etc.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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