Rencontres photographiques du 10e
Lectures de portfolios

Les Rencontres Photographiques du 10e organisent un après-midi de lectures de portfolios à .

Programme
samedi 19 octobre
14:00Next18:00
Lecture de portefolios

Les Rencontres Photographiques du 10e organisent un après-midi de lectures de portfolios à .

À cette occasion, les photographes peuvent présenter leur travail à des experts de l’image : iconographes, galeristes, commissaires d’exposition…. afin d’avoir un regard averti sur la conception, la diffusion ou l’exposition de leurs photographies.
Ces échanges gratuits s’intègrent dans une volonté de promouvoir les jeunes photographes.

Le samedi 19 octobre de 14h à 18h à .

Gratuit sur inscription avant le 18 octobre 2019.

 

RÉSERVATION ICI.

 

Biographies
Association Fetart – Comité Artistique

Le Comité Artistique de Fetart se compose de 15 curatrices dont le rôle principal est de dénicher et sélectionner les artistes présentés lors des expositions organisées par l’association. Iconographes, commissaires d’exposition, coordinatrices de projets culturels, enseignante en photographie, consultantes en projets culturels, éditrice, photographe, comédienne, régisseuse générale de théâtre… Tout en partageant et protégeant une ligne artistique commune et identitaire, la pluralité des profils des membres du Comité leur permet de proposer une diversité toujours plus grande de sujets, d’écritures, de formes et de projets.

 

Le Comité Artistique a prouvé depuis maintenant 14 ans sa capacité incomparable à faire émerger les nouveaux talents. Ses membres prennent également en charge l’organisation, la coordination et le commissariat d’une grande partie des projets portés par Fetart. Le Comité participe notamment activement depuis 9 ans au développement du festival Circulation(s), pour lequel il sélectionne chaque année une quinzaine d’artistes. Et plus récemment, Aurélie Lefebvre, l’une des membres actives, a pris la Direction Artistique des Rencontres Photo du 10e.

 

Pour ces lectures de Portfolios, les membres présents du Comité Artistique seront :
Clara Chalou, Marie Guillemin, Emmanuelle Halkin, Céline Laurent, Aurélie Lefebvre, Claire Pathé et Delphine Rodet.

Mélinda Boisson

Mélinda Boisson crée l’agence AGENT MEL en 2013. Autour d’une sélection de talents visuels, AGENT MEL prône une approche valorisant une démarche personnelle des auteurs qu’elle représente. En quête perpétuelle de nouvelles signatures photographiques, celles qui font l’identité de l’auteur et celles qui éveillent la curiosité des détenteurs de projet, Mel soutient un développement artistique qui s’affranchit des courants d’influences.

Laure Bouvet

Acheteuse d’art et coach pour photographes.

Sébastien Calvet

Directeur photo du site d’information Les Jours. Il a été auparavant reporter photographe au sein du journal Libération durant 16 ans.

Je m’intéresse aux reportage sous toutes ses formes. Convaincu que les photographes peuvent raconter le réel, le monde avec un point de vue particulier. Je cherche des regards originaux et des histoires plus fascinantes que la fiction.

Jean-Philippe Carré-Mattei

Auteur-photographe

Pascal Clément

Pascal Clément a débuté comme photographe professionnel dans les années 1980. Il a notamment travaillé pour différents groupes de presse tout en développant une riche activité artistique. Après avoir exercé comme iconographe pour le magazine Perso il entre aux Editions Jalou en 2002. Il contribue à la création de Muteen, puis rejoint l’Optimum, en tant que Photo Editor.

Gilles Courtinat

directeur éditorial du magazine numérique touslesjourscurieux.fr qui est consacré à la photographie sous toutes ses formes et de tous horizons. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 40 ans. Précédemment il était directeur de l’achat d’art chez Publicis, éditeur photo dans la presse nationale et internationale (Libération, Fortune, L’Usine Nouvelle, etc.), directeur des formations multimedia au CFPJ, free lance pour la presse et l’édition et responsable des ventes et archives à l’agence photo Viva.

Aurélie Derhee

est directrice photo pour le magazine Les Inrockuptibles.

À travers les différentes productions quʼelle organise pour le magazine, lʼhumain est le sujet central de ses collaborations. À la fois devant et derrière lʼappareil, sʼagissant de tenter de provoquer « la » bonne rencontre entre le sujet et le photographe.
Ses commandes auprès des photographes tournant autour du prisme du portrait, elle recherche des sensibilités qui sauront graviter autour de cela mais aussi à sʼen échapper subtilement et ainsi proposer un regard singulier. Par les autres approches iconographiques du magazine, des travaux de reportage ou des travaux sur le corps lui sont également intéressant.

Après des études dʼédition puis de photographie à Paris 8, Aurélie Derhee a été productrice éditoriale pour des événements photo. Elle sʼimplique au sein de la rédaction des Inrockuptibles en 2012.

Frédérique Deschamps

est journaliste et éditrice photo. Elle a longtemps collaboré à Libération puis dirigé le service photo du Monde. Elle est l’auteur de Roman-Photo, vaste projet de recherche iconographique autour du roman-photo qui a donné lieu à une exposition au Mucem de Marseille en 2017,  reprise ensuite au Musée de la Photographie de Charleroi.

Bruno Dubreuil

enseigne la photographie au Centre Jean Verdier (Paris Xe) depuis 2000.
Il apporte un soin particulier à relier la photographie aux autres arts et propose des clés de lecture des images qu’il décline lors de conférences ( notamment le cycle Une autre histoire de l’Art, à la galerie Binome, Paris).
Avec Oleñka Carrasco, il a fondé Imago, ateliers de création artistique.

Journaliste et critique d’art, il dirige le blog viensvoir.oai13.com et a écrit de nombreux textes d’expositions et de catalogues.
Il est aussi co-directeur artistique de l’Immixgalerie, lieu d’exposition consacré à la photographie contemporaine.
Dans ses projets artistiques personnels, il développe l’image photographique sous une forme de récit photographique, en relation avec la bande dessinée et l’écriture (derniers projets : Oświęcim, le périmètre de la mémoire, et Katyn, ou les retournements de la mémoire).

Stéphane Durand

cherche pour le magazine des photographes alliant mode et portrait. Ainsi que des photographes de nature morte.

Après avoir passé 5 ans au sein de Vogue Paris, Stéphane a travaillé à la production du ELLE, du Grazia avant de participer à la création du premier hebdo de mode gratuit en France Stylist

 

Arnaud Freitas

Directeur de Création, associé M&C Saatchi Little Stories

Très sensible à la démarche d’auteur, il aime découvrir des talents émergents qui empruntent les codes de la photographie plasticienne ou documentaire, pour produire au travers d’une écriture propriétaire une iconographie étonnante où se conjuguera, sens de la narration, lumière, construction sérielle et témoignage.

Sara Giuliattini

En charge de la communication et de l’action culturelle au sein de la Saif – Société des auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe.

Créée en 1999, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle représente aujourd’hui plus de 7 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, … Depuis sa création la Saif œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des artiste qu’elle représente ; elle joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide à la création et à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Association Nationale des Iconographes

L’Association Nationale des Iconographes a été créée en 1997 ; c’est une association loi 1901, animée par des bénévoles.

Son but est de fédérer des professionnels autour de la pratique de leur métier tout en suivant les mutations du secteur.
L’association qui a fêté ses vingt ans en 2017, rassemble 200 professionnels de l’image des différents secteurs : iconographe, rédacteur photo, documentaliste, image et acheteur d’art autour d’une même passion pour la photographie et d’une volonté d’unir les savoirs en partageant les expériences mutuelles.

 

Iconographes présents lors de ces lectures de portfolios :

  • – Christine André :  iconographe indépendante (ANI)
    Iconographe depuis une douzaine d’années, principalement dans le secteur de la presse.
    Sensible aux enjeux contemporains et aux écritures singulières, elle porte un intérêt particulier à la photographie documentaire et aux livres de photographie.
  • – Corine Bartet : iconographe freelance
    Exerce son métier depuis plus de 10 ans pour la recherche d’images fixes et animées en France et à l’étranger, destinées aux émissions de télé, au cinéma, à la presse, l’édition, ainsi qu’aux musées et à la publicité.
    Actuellement documentaliste pour l’Éducation nationale.
  • – Stefana Fraboulet :
    Responsable du service photo de l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Co-présidente de l’ANI, elle est commissaire d’exposition pour les Visas de l’ANI et pour le prix ANI-PIX Trakk depuis 2008.
Agathe Kalfas

Agathe Kalfas travaille depuis 10 ans dans la conception et la gestion de projets culturels, en France et à l’international. Après avoir démarré sa carrière au sein du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français du Maroc et du Laos, Alliance française de Madagascar), elle devient en 2014 Directrice de Parole de Photographe, association dédiée à la promotion du photojournalisme et à l’éducation à l’image.

Aujourd’hui consultante indépendante en photographie, elle travaille au service des photographes pour le développement et la diffusion de leurs projets (direction artistique, recherche de financements, réalisation d’expositions, édition de livres, démarchage presse,…). Depuis septembre 2019 elle collabore avec Inland, nouvelle structure coopérative de photographes documentaires et internationaux.

Camille Leboulanger

Chargée de programmation du cycle de photo-reportage « Escale à la Grange aux Belles »

 

"J’aime que la photographie informe, témoigne, interpelle, dénonce des situations politiques, sociales, humanitaires, environnementales et ainsi suscite des réactions. J’aime que le photographe soit au cœur du sujet, que son appareil soit l’outil qui lui permette de défendre ses idées, son engagement. Ainsi j’aime que les sujets traités défendent des personnes et des situations qui ne sont pas représentées ou peu  dans les médias généralistes. Ou au contraire des sujets qui sont souvent très médiatisés mais dont le manque d’images du quotidien, de ce qui se passe vraiment est flagrant."

Nicolas Pasco

Avocat de formation et autodidacte dans la Photo. Après un passage en Agences photo, il fonde il y a une dizaine d’années Pasco and Co qui représente et diffuse des photographes Portraitistes pour la Presse, les Institutions culturelles et le Corporate. Plus sensible aux photographes qui tracent leur propre voie, qu’à ceux qui calquent celle des autres.

Pierre Terdjman

est un photographe documentaire français basé à Paris et cofondateur / directeur de Dysturb, un mouvement multimédia hybride. Il a commencé sa carrière pour le quotidien israélien de gauche Haaretz, où il a couvert le conflit israélo-palestinien. Il est retourné en France en 2007 pour travailler en tant que photographe à l’agence Gamma jusqu’en 2009. Depuis, il est photographe indépendant pour le New York Times, GQ Magazine et Paris-Match sur les violences post-électorales au Kenya, le conflit russo-géorgien, en Afghanistan et au lendemain du séisme en Haïti.

Plus récemment, il a couvert la chute de Ben Ali en Tunisie, celle de Moubarak en Égypte, la lutte de libération contre Kadhafi en Libye, ainsi que le conflit en République centrafricaine. Il a également collaboré en tant que réalisateur vidéo avec des ONG telles que l’Agence française de développement (AFD) et l’Unicef, afin de documenter leurs projets au Niger et en Côte d’Ivoire.

Ses photographies ont été publiées dans des revues internationales telles que Paris Match, GQ, le New York Times, Time Magazine. Son travail sur Haïti a été présenté par le ministère de la Culture lors d’une exposition conjointe avec Jérôme Sessini, et des photographies du Printemps arabe ont été exposées au festival de Tbilissi. En 2011, il a exposé chez Visa pour l’image. En 2012, une exposition rétrospective organisée à la galerie parisienne Sophie Rozenberg a été un succès retentissant.

En 2014, il a été nominé pour le visa d’or du festival visa pour l’image. Son travail du conflit en cours en République centrafricaine sera exposé dans Visa pour l’image et à Bayeux.
En 2015, Pierre a co-fondé #dysturb avec Benjamin Girette et Benjamin Petit. Pierre Terdjman est un Fellow de Catchlight 2019.

Récemment, il a exploré les moyens pour les journalistes et les photojournalistes de se connecter avec un public plus large.

Stéphane Ternon

est éditeur-photo depuis presque 20 ans, pour la presse principalement (Libération, Geo, National geographic, Neon). Responsable éditorial de l’agence Picturetank pendant 4 ans, Stéphane Ternon est actuellement responsable photo de Philosophie magazine.

Aurélie Ullrich

Agent et producteur, Slo Slo représente des réalisateurs, photographes, graphistes et Illustrateurs. Slo Slo produit séances photo et vidéos : clips, captation live, EPK…
L’agence intervient également en direction artistique, son rôle est alors de réunir l’équipe optimale pour mettre en valeur l’image d’un projet, avec ses artistes ou des collaborations extérieures , en passant de JB Mondino ou Dominique Isserman à L’école des Gobelins.
Slo Slo reste active et curieuse, invitée régulièrement dans le secteur très créatif de la musique, à des ateliers/ tables rondes sur les questions de l’image /artiste.
Crée par Aurélie Ullrich qui a une expérience de 15 ans dans l’industrie du disque chez Universal, munie d’’un DESS en NTCI, la musique et le milieu culturel sont ses domaines de prédilection.

Après 15 ans chez Universal, en label, son dernier poste « DA image » consistait à créer des équipes artistiques en adéquation avec le projet musical, pour porter, traduire et concrétiser les idées des artistes en photos, vidéo, pochettes, DVD, et toute déclinaison graphique.
Elle s’est ensuite engagée dans la production de captations de concerts chez Angora Prod, à des fins de distribution de DVD, des programmes de télévision comme les Concerts Uniques pour France TV, (un artistes un lieu) pour ensuite, riche de son carnet d’adresses et de son expérience créer Slo Slo. Slo Slo représente entre autres des photographes comme Yann Orhan et Claire Pathé.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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