Débat avec la revue Multitudes, sur le thème du numéro 76
Est-il trop tard pour l’effondrement ?

Soirée de débat avec la revue Multitudes pour la parution du numéro 76 dans lequel les différents auteurs s'intéressent à la collaspsologie. 

Programme
mardi 26 novembre
18:00Next20:00
Présentation

La diffusion du discours collapsologue est liée dans l’espace francophone au succès en 2015 de l’ouvrage de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Tout peut s’effondrer, dont les médias se sont largement fait l’écho. Depuis l’été 2018, des contre-feux ont été allumés par des intellectuel.le.s de l’écologie politique, inquiet.e.s des effets de la «collapsologie» sur leur champ militant. Ils ou elles critiquent la prétention des récentes théories de l’effondrement à la nouveauté ; et surtout le fait que ces théories soient autocentrées, à différentes échelles (celle de l’humanité face à la nature, et des classes moyennes blanches occidentales face à leurs divers «autres») et négligent la nécessaire redistribution de ces privilèges. 

 

Le dossier de Multitudes est issu de la fréquentation par les auteurs de la «collapsoscène», formée par les membres de collectifs en ligne ou les participants à des expériences de terrain. Partant de la « panique perplexe » suscitée par les données de plus en plus vertigineuses sur le devenir du système-Terre, ils discutent ou mettent à l’épreuve des possibilités de transformations « écocitoyennes » des modes de vie : quoi faire, où habiter, avec qui, comment s’associer, où se rencontrer, etc.

 

Les « communautés de l’effondrement » font le pari que l’intelligence collective offre une chance de tenir l’angoisse écologique en lisière. Les débats sur l’effondrement ont besoin d’un atterrissage sociologique pour tenir compte de cet horizon. Nous sommes passés par l’enquête pour réintégrer dans la discussion publique sur les avenirs écologiques, les expériences et les pratiques des multitudes, électroniques ou non, qui se fédèrent autour de l’effondrement. 

 

Un répertoire de récits incontournables pour penser l’effondrement est représenté par la science-fiction, notamment celle écrite par des « subalternes », femmes, décolonisés. Parmi les voies narratives minorées, celle des images vise à rendre compte de la diversité des récits. 

 

Il s’agit de mieux observer toutes sortes d’effondrements, à toutes les échelles, et aussi le travail continu des acteurs, œuvrant à sauver des situations, inventer des voies alternatives – ce qui n’exclut en rien des moments d’effroi ou de panique, cognitive ou morale. Ce débat invite à un décadrage et un recadrage pour neutraliser les effets pervers du terme d’effondrement tout en conservant ses vertus mobilisatrices.

Biographies
Raphaele Bertho

est maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours et directrice du laboratoire InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles).

Yves Citton

est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes, qui prépare avec Jacopo Rasmi, l’ouvrage Générations collapsonautes à paraître au Seuil en mars 2020.

Ariel Kyrou

est rédacteur en chef de la revue Visions solidaires pour demain et membre du collectif de rédaction de Multitudes. Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016). 

Joelle Le Marec

est professeure en sciences de l’information et de la communication. Elle dirige le Gripic (EA 1498) Sorbonne-Université - Celsa. 

Cyprien Tasset

est co-coordinateur du numéro, chercheur associé au Laboratoire de Changement Social et Politique (Paris 7) et membre d’Origens Media Lab. 

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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