QG Décolonial
Islam & Politique : la grande discorde

Tentation gouvernementale d'interdire les « listes communautaires » aux élections municipales, recomposition de la gauche autour de la question de l'islamophobie, guerres intérieure et extérieure contre « l'hydre islamiste », injonctions à réformer l’Islam ou encore proposition de loi en vue d'interdire aux mères voilées de participer aux sorties scolaires... L'actualité médiatique et politique autour de l'Islam ne tarit pas, et l'existence politique des musulmans semble même devenir l'une des préoccupations majeures du pouvoir en place.


L'Islam est alors à la fois un objet politique et un sujet politique. Comme objets politiques, les musulmans sont au centre de débats politiques compulsifs qui se manifestent essentiellement par la construction du voile islamique et du « terrorisme islamique » comme les dangers d'une civilisation à sauver. Comme sujets politiques, les musulmans se veulent également des acteurs de la vie politique, en particulier en se présentant aux élections municipales, ce qui fait réagir l'ensemble du champ politique -y compris la gauche- et les institutions de l'Etat.


Diversement saisie par les différents camps politiques, mais faisant bien souvent l'unanimité contre elle, l'existence politique des Musulmans et de l’islam est ainsi source d'une grande discorde dans la société française. C'est donc pour analyser cette situation d'un point de vue résolument antiraciste que l'UC Berkeley et le Decolonial International Network (DIN) organisent, avec Paroles d’honneur, un QG Décolonial sur la thématique « Islam & Politique : la grande discorde ».

 

Initié par le UC Berkeley islamophobia Research and documentation Project, le DIN (Decolonial International Network) et Paroles d’Honneur.
Avec la participation du CCIF, de la Fondation Frantz Fanon, du PIR, de l'UJFP et de nombreux invités.

Programme
samedi 14 décembre
14:00Next18:00
Discussion

Cette discussion sera l'occasion de réfléchir aux questions suivantes :

- De l’antisémitisme à l’islamophobie, l’affaire du voile est-elle une affaire Dreyfus contemporaine ?

- L’islamophobie est-elle d’abord un racisme de gauche ?

- Le consensus antiterroriste est-il un moyen d’anesthésier les forces dites « progressistes » et de mater la contestation sociale ?

- Que faut-il penser des listes dites « communautaires » ?

- Quel bilan tirer de la grande manifestation du 10 novembre ?

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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