Du 18 au 22 octobre 2017
Salon du livre d'art des Afriques

Pendant la FIAC, du 18 au 22 octobre 2017, , en collaboration avec la revue d’art Afrikadaa et l’African Art Book Fair, accueille la première édition du Salon du livre d’art des Afriques avec une large sélection d’éditeurs indépendants internationaux et d’artistes venus de pays différents, garantissant ainsi une diversité des pratiques éditoriales actuelles. Au programme : des éditeurs indépendants, un lieu de débats et d’échanges autour de panels de discussion, une carte blanche à la maison d’édition Présence Africaine (URPA), un espace d’exposition, et une programmation de performances conçue en partenariat avec la FIAC.  

Le Salon du livre d’art des Afriques est un espace dédié aux publications qui entend offrir un panorama des pratiques éditoriales contemporaines les plus engagées dans la production de publications qualitatives et esthétiques sur des sujets dont la pertinence de l’offre est en relation avec l’état actuel du monde.

Ce rendez-vous culturel convivial est un moment de découvertes et d’échanges réunissant éditeurs indépendants, artistes, collectionneurs et grand public.

Le Salon du livre d’art des Afriques est une occasion unique pour le public de découvrir la richesse et la diversité de la programmation des publications d’art, revues, fanzines provenant des Afriques  à .

Cette  première  édition   propose un focus sur la thématique des artistes qui travaillent le livre comme médium. Cet évènement  offre  aussi aux éditeurs indépendants et partenaires une plateforme de rencontre entre les artistes, les professionnels du monde de l’art et le public, afin de favoriser des échanges ainsi que la circulation des savoirs dans une optique de contextualisation des œuvres et des artistes des Afriques.

Les rendez-vous quotidiens:

- Une exposition au deuxième étage : Alain Polo, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Rita Aloui 

- Un programme des performances d’artistes, tous les jours à 19h, du 17 au 21 octobre. Avec Myriam Mihindhou, Michelange Quay, Myriam Omar Awadi, Yohann Queland de Saint  Pern, Rachida Madani, Renata Felinto, Eva Doumbia, Lionel Elian, Kettly Noël (programme détaillé des performances par soirée dans l’agenda)

- Un Apéro-Open Talk tous les jours, à 17h. Un espace de conversation dédié à la présentation de publications. Les éditeurs indépendants et les artistes peuvent s’inscrire pour présenter leur structure et échanger avec le public

- Un programme de panels de discussions avec différents intervenants

- Carte blanche à Présence Africaine pour les deux journées des Universités de la rentrée les 21 et 22 octobre. Programme détaillé: 

http://www.presenceafricaine.com/agenda/evenements/universites-de-la-rentree-presence-africaine-urpa

Les exposants éditeurs:

Amalion Publishing (Sénégal) / La collection patrimoine du Maghreb (France/Algérie) / Asai (Afrique du Sud)  / Chimurenga (Afrique du Sud) / CCA Lagos (nigeria ) / Mosaïque (Cameroun)  / Omenelike (Brésil)  / Présence Africaine (France)  / Afrikadaa (France)  / La revue Fotopaklè (Haïti)  / La revue multidisciplinaire Trois/Cent/Soixante (Haïti)  / Protocollum (Allemagne) / Mark Pezinger Verlag (Autriche)  / Les Éditions Clémentine de la Féronnière (France) / Etape (France) / La revue Zaman  (France)  / Les Editions Dagan (France/Cameroun)  / Les éditions Duta (France/Cameroun)

Les artistes exposants :

Luis Manuel Otero  / Marc Johnson  / Thomas Geiger   / Sacha Leopold et François Havegeer (Syndicat).

Programme des pannels de discussion :

- Apéro-Open Talk tous les jours à 17h : Espace de conversation dédié à la présentation de publications. Les éditeurs indépendants et les artistes peuvent s'inscrire pour présenter leur structure et échanger avec le public.

Programme
mercredi 18 octobre
11:00Next12:00
Place des Caricaturistes afros non conformistes dans le paysage médiatique

Avec Jack Exily (caricaturiste) et Adjim Danger (dessinateur de presse et auteur de BD), Wedia (comédienne, écrivaine)

14:00Next15:00
Les artistes qui travaillent le médium livre

Avec : Marc Johnson, Thomas Geiger, Jonathan Vinitsky et Syndicat. Modératrice : Katia Gentrics

17:00Next00:00
Apéro Talk : Présentation de ASAI édition (Mario Pissara) et lancement du hors série Afrikadaa
jeudi 19 octobre
11:00Next12:00
Critiquer, consolider et promouvoir les artistes dans un monde globalisé

Avec Marie-Hélène Gutberlet (Allemagne), Jean-Bernard Ouédraogo (Paris, EHESS), Sulaiman Adebowale (Sénégal, Amarion), Jean Loup Pivin (France, Revue Noire), Ruth Bush (Grande Bretagne, Bristol University).

15:00Next16:00
Les écritures à la périphérie/ résister par le verbe

Nées à la périphérie des villes, ces écritures occupent les espaces alternatifs. Des militantes se rencontrent autour de cette écriture féminine comme soin : l'écriture/mot, l'écriture/son, l'écriture-corps, l'écriture-image. Poétiser l'être féminin, c'est aussi se préoccuper de notre santé corporelle, émotionnelle et affective. Placé sous le signe de la Sororidade, alliance féminine et union entre femmes noires, cette rencontre va se construire à partir de vécus d'histoires, afin de le partager avec le public comme manière de libérer la douleur et la transformer en semence. Avec : Renata Felinto, Jennifer Nascimento, Penda Diouf, Colombe, Roseli Reis.

16:00Next17:00
Les écritures à la périphérie/ soigner par le verbe

Avec Michelange Quay, Myriam Mihindou, Rachida Madani.

17:00Next18:00
Apéro Talk

Présentation d'EMPIRE édition avec Sacha Léopold et François Havegeer - Présentation de la maison d'édition Zamân avec Morad Montazami - Présentation de la revue Protocollum avec Safia Dickerbasch.

dimanche 20 octobre
11:00Next12:00
Les enjeux de la production critique dans les territoires du Sud

Avec : Bongani Kona (Chimurenga, Afrique du Sud), Parfait Tabapsi (Mosaïques, cameroun), Sulaiman Adebowale (Amarion Publishing, Sénégal), Bisi Silva (CCA Lagos, Nigeria), Mario Pissara ( ASAI édition), Michèle Pierre Louis ( Chemins critiques, Haïti). Modérateur : Yves Chatap.

 

17:00Next00:00
Apéro Talk

Présentation de Téham éditions - Lancement du projet Asiko avec Bisi Silva

samedi 21 octobre
17:00Next00:00
Apéro Talk

Présentation des éditions DUTA avec Samuel Nja Kwa - Présentation des éditions de la galerie Clémentine de la Feronnière - Présentation de visiterlafrique.com avec Diane Aufrey Ngako.

jeudi 19 octobre
19:00Next21:00
Performance : L'orchestre vide

Une performance de Myriam Omar Awadi et Yohann Queland de Saint Pern

Dans le cadre d'un partenariat avec la FIAC, et en collaboration avec le Salon du livre d'art des Afriques, vous reçoit du 17 au 21 octobre pour un cycle de performances d'artistes.

L’ambition du projet « L'orchestre vide » (traduction littérale du terme japonais karaoké) est de se ré-approprier des contenus scientifiques sous forme artistique. Ce sont ainsi des discours, des conférences et autres communications « célèbres » d’illustres théoriciens, scientifiques et artistes de référence, qui seront diffusés sous une forme performative et participative, impliquant les spectateurs, invités à dire ces textes dans un décorum et selon les codes du Karaoké. On peut d’ailleurs considérer cette proposition comme une sorte de re-enactement par le public des grandes conférences, des entretiens ou tout simplement des cours qui ont marqués l’histoire et changé notre perception du monde. Il y a également ici une dimension festive qui permet dans un premier temps de désacraliser la parole théorique mais aussi d’envisager ses savoirs avec amour (comme l’amateur), humour et dérision.

vendredi 20 octobre
19:00Next21:30
Performances

Rachida Madani, née à Tanger, est une poète, une romancière et une peintre autodidacte. Elle nous lira une sélection de ses textes poétiques.

Renatta Felinto présentera une performance intitulée : "Desmanchê".

Le Axexê est une cérémonie funèbre pour un pratiquante/adepte dans les religions afro-indigènes. c'est un rituel d'initiation. Le corps de l'initié(e) est sacralisé durant l'initiation spirituelle religieuse et, après la coupure du corps physique, il est désacralisé pour que de cette forme l'orixa soit délié.

Née en 1978 à Sao Paulo, Renatta Felinto est une artiste plasticienne et performeuse brésilienne.

dimanche 22 octobre
19:00Next00:00
Soirée de clôture de la FIAC

La FIAC ferme ses portes le 22 octobre et vient fêter à .

mercredi 18 octobre
19:00Next19:30
Performance : Opening the Black Box

Michelange Quay, cinéaste et hypnotiseur, conduira une séance de groupe d'hypnose afro-futuriste et une séance chamanique en invitant le public au fond de son inconscient  à un contact palpable avec «l'Ancêtre». Il utilisera plusieurs médiums - spoken word, le geste et la vidéo - employant le pouvoir de l'écran cinématographique, l'immersion sonic hallucinatoire de sa musique électro-vaudou ainsi que l'accompagnement d'un percussionniste vaudou live, pour invoquer et éveiller les voix intérieur en nous.

Michelange a découvert la pratique de revenir en arrière et de revisiter Haïti, a travers le miroir de l'écran et la barrière de son.  Inspiré par les rythmes transcendants du vodou et de la musique électronique (en particulier le jeu de pieds de Chicago), il explore un lien viscéral entre les deux formes dans ses mixes qu'il a surnommés «electro vodou». L'artiste multimédia extraordinairement talentueux est cinéaste, musicien électronique, et hypnotiseur professionnel. 

mardi 17 octobre
19:00Next19:30
Performance : Les ailes de mon père

Dans le cadre d'un partenariat avec la FIAC, vous reçoit du 17 au 21 octobre pour un cycle de performances d'artistes.

La performance de Myriam Mihindou débute à 19h pour une durée de 30 minutes.

Comment le corps se construit avec des catégories sociales, politiques et historiques entre mission et colonisation.

" Extrait des mémoires de mon père le tricot de mon père  où l’adolescent amoureux parle à la première personne - où le je sujet était considéré comme un il réduit à la cloche. Ce je est l’occasion d’une méditation sur la place du corps. Il pose explicitement le rapport de l'expérience sensible… s’écrire, se décrire et transmettre. Grâce à ces dépositions en trois cycles: l’enfant, l’adolescent et l’adulte, je remplis les vides d’une historiographie lacunaire." Myriam Mihindou.

Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise représentée par la Galerie Maïa Muller. Photographe, sculpteur, artiste vidéo/ installations et performeuse.

 

 

Performance : Communauté

Une performance-lecture de Léonora Miano, mise en scène par Eva Doumbia, avec Kettly Noël, Lionel Elian

 

« La communauté dont tout le monde parle parce qu’elle n’existe pas, parce qu’elle n’a pas de terroir, pas de souche dit-on, et certainement pas de culture, cette communauté-là ne se croit pas obligée de te dire qu’elle admire ta voix tellement particulière, ton timbre qui rappelle les champs de coton, jamais les champs de canne, dont on ne veut toujours rien savoir, la communauté ne se croit pas obligée de s’écrier qu’elle adore ta peau qui prend si bien la lumière, qui renvoie magnifiquement les couleurs, toutes ces bêtises qui ne changent rien à l’état réel du monde, la communauté sait combien tu es seul tout le temps, avec le sentiment de passer des auditions en permanence, d’être toujours un peu sur la sellette. »

Léonora Miano, Ecrits pour la Parole

Ouverture du Salon du 18 au 22 octobre 2017 de 10h30 à 18h.

Vernissage le mercredi 18 octobre à 17h. Ouvert à tous

Finissage le samedi 21 octobre de 21h à 1h30. Ouvert à tous

 

Nous remercions nos partenaires : la Cité Internationale des Arts, Paris  /  FRAC Réunion  /  Air Austral

Partenaire média sur l'ensemble de la manifestation : Radio Nova

Partenaire média des Universités de la rentrée Présence Africaine : Africa n°1

 

Biographies
Adjim Danger

est dessinateur de presse et auteur de BD.

Jack Exily

est auteur de Bédés et dessinateur de presse indépendant.

Myriam Mihindou

est une artiste pluridisciplinaire. Franco-gabonaise, elle fonde son expérimentation artistique sur la notion de limite. Nomade, elle s'approprie les espaces, les incarne, nous donnant à voir des états de passage, initiatiques, cathartiques. La question du corps se rapporte alors à la mémoire, à l'identité et au territoire. Production « trans-émotionnelle » intégrant une dimension politique, le corps de l'œuvre entraîne par-delà les limites tangibles.

Wedia

est comédienne et écrivaine.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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