Une plateforme transmedia/ Un collectif/ Une utopie afrofuturiste
Black(s) to the Future

En avant-première à ! Présentation de la deuxième édition du festival Black(s) to the Future, qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2017 à Petit Bain.

Au programme : rencontres autour de ce collectif, en présence de Mawena Yehouessi, Vincent Bremaud, Caroline Honorien, Yaëlle Corbrejaud, Ingha Mago, Fallon Mayanja, Eden du Paradis, Justine Rousseau, Nadir Khanfour , Tarek Lakhrissi, Josèfa Ntjam, Celia Sadai et Kengné Teguia.

Suivies de la projection de "Space is the Place" de Sun Ra et John Coney et un Live-set surprise.

 

Biographies
Vincent Bremaud

est membre du collectif Black(s) to the future.

Yaëlle Corbrejaud

est membre du collectif Black(s) to the future.

Caroline HonorienURL

est artiste et membre du collectif Black(s) to the future.

Nadir Khanfour

est artiste basé à Paris.

Tarek LakhrissiURL

Tarek Lakhrissi (né en 1992, Châtellerault FR) est un artiste basé à Paris. Il tra­vaille à partir de la per­for­mance, de l’ins­tal­la­tion, de la vidéo et de la poésie autour de la codification du lan­gage et des affects à travers une démarche fictionnelle. Ses tra­vaux ont été pré­sen­tés au sein de centres d’art (Palais de Tokyo - Paris, Fondation Gulbenkian - Paris, Fondation Lafayette Anticipations - Paris, Bétonsalon - Paris, DOC ! - Paris, La Gaité Lyrique - Paris, Auto Italia South East - Londres, SMC/CAC - Vilnius, Kim? - Riga, Lettonie, Artexte - Montréal, Confort Moderne - Poitiers, Circa Projects - Newcastle, Wendy’s Subway - Brooklyn. Il est actuel­le­ment en rési­dence et présente sa première exposition personnelle à La Galerie, CAC (Noisy-Le-Sec).




GROUP SHOWS

Ingha Mago

est membre du collectif Black(s) to the future.

Fallon Mayanja

est membre du collectif Black(s) to the future.

Josèfa Ntjam

Née à Metz (FR) en 1992, vit et travaille à Paris.
Dans son travail, Josèfa Ntjam déconstruit à travers l’écriture, les mythes fondateurs et mobilisateurs de l’Histoire qu'elle met en parallèle a-u-x l’-histoire-s alternative-s et singulières. Ses recherches mettent en exergue des zones troubles posées par les dérives de la Colonisation. 
Dans ses travaux les plus récents, Josèfa Ntjam créée notamment un musée fictif reliant l’Histoire de d‘Afrique subsaharienne et de la Nubie des pharaons. C’est à Tambacounda (Sénégal) qu’elle créée avec un artisan des statues hybrides nées de ces deux esthétiques. Les problématiques post-coloniales, l'afro-futurisme, la science-fiction, l’écriture, la vidéo et l’installation lui permettent d’interroger les méthodes de production de l’Histoire.
Josèfa Ntjam a fait ses études à l’Ecole Supérieure d’art et de Design d’Amiens (FR), à l’Institut des Arts et des Cultures de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (SN) et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (FR) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (FR). Elle a été invitée à exposer son travail au Centre d’Art Contemporain de La Chapelle Saint-Jacques (FR) lors du festival international de vidéo Let Us Reflect, lors de l’exposition du collectif Futurs Antérieurs, Fantôme-s Résistant-e-s, Paris (FR) ainsi qu’au festival Black(s) To The Future, Paris (FR), à l'exposition Pensée du tremblement aux Grands Voisins, au Hasard Ludique pour le projet Medium(s), et à l'université de Strasbourg.

Eden du Paradis

est membre du collectif Black(s) to the future.

Justine Rousseau

est membre du collectif Black(s) to the future.

Celia Sadai

est doctorante, et critique littéraire pour La Plume Francophone.

 

Kengné TeguiaURL

est artiste et membre du collectif Black(s) to the future. Il expose et performe récemment pour Chkoun is it ? & Filles de Blédards - Festival Identifié.e.s? - Mains d’Oeuvres, Paris.

Mawena YehouessiURL

est une chercheuse, curatrice et artiste née en 1990 à Cotonou, Bénin. Elle vit et travaille à Paris, France. 

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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