Autour de l'exposition Opaque à elle-même, La Pologne et le Post-Colonialisme

L'exposition OPAQUE À ELLE-MÊME, La Pologne et le Post-Colonialisme se poursuit jusqu'au 15 janvier.
Avant le finissage, nous vous proposons une visite guidée avec Olga Stanislawska, suivie d'une conférence de Jan Sowa.

Programme
samedi 11 janvier
12:00Next12:30
Une colonialité sans colonies ? - Visite guidée avec Olga Stanislawska

Le contexte des pays semi-périphériques tels que la Pologne ajoute une épaisseur supplémentaire à la compréhension de l’histoire (post)coloniale. Nous partirons du « Paradis » (2012) de Emma Wolukau-Wanambwa qui explore un versant méconnu des articulations coloniales des constructions de race et de genre et de leurs dramatiques effets sur les corps. L’artiste pose son regard sur les maigres vestiges d’un camp de réfugiés – « détenus » ? – Polonais en Ouganda lors de la Seconde Guerre mondiale. La mémoire effacée de cet épisode contraste avec le tout-visible apparent de documents témoignant des rêves coloniaux polonais réunis par Janek Simon. Chez Edouard Glissant le droit à la non-transparence est le signe de la non-barbarie. Ici l’opacité à soi-même ne risque-t-elle pas de devenir un signe d’aveuglement aux autres ?

 

The context of semi-peripheral countries such as Poland adds new layers to the understanding of (post) colonial history. We will depart from Emma Wolukau-Wanambwa's "Paradise" (2012), which explores an unknown side of the colonial articulations of race and gender constructions and their dramatic effects on the body. The artist looks at the remains of a refugee camp - "of detainees"? - Poles in Uganda during the Second World War. The erased memory of this episode contrasts with the all-visible documents testifying to the Polish colonial dreams in work by Janek Simon. Edouard Glissant’s right to non-transparency is the sign of non-barbarism. Here isn’t the opacity to oneself likely to become a sign of blindness to others?

12:30Next14:00
Pologne – la révolte populiste et l’hallucination coloniale pervertie
Avec: Jan Sowa

Conférence de Jan Sowa suivie par une discussion

 

Les illusions de grandeur et la nostalgie coloniale jouent un rôle important dans la révolte populiste en cours en Europe de l’Est. La mémoire d’un temps où la Pologne était un empire colonial dans L’Europe Orientale et les ambitions coloniales en Afrique du début de XX siècle fournissent des énergies libidinales pour des revendications entourant la place de la Pologne dans L’Europe d’aujourd’hui. Ces revendications stimulent une « émancipation pervertie » de la droite qui affirme son identité dominante en employant les outils que la théorie postcoloniale a forgé initialement dans les cadres d’une lutte critique et anti-impérialiste. Dans son intervention, le sociologue et curateur Jan Sowa présentera d’une manière synthétique l’histoire coloniale de la Pologne. La conversation qui suivra examinera les manières dont le passé colonial est employé dans le discours politique contemporain et comment la pensée postcoloniale est – comme le dit la curatrice Katia Degot - pervertie et détournée.

 

Pour préparer cette rencontre, Jan Sowa propose à la lecture son article, J. Sowa, "Fourchettes, végétariens et cyclistes. Une brève histoire des Polonais face à la modernité, d’Henri de Valois à l’Union européenne", dans: Hourras et désarrois, Scènes d’une guerre culturelle en Pologne, sous la direction d’Agnieszka Żuk, Les Éditions Nour sur Blanc, Paris 2019.

 

The delusions of grandeur and colonial nostalgia play an important role in the populist revolt that is taking place in Eastern Europe. The memory of a time when Poland was a colonial empire in the region and the ambitions of early 20th century African colonization provide libidinal energies for claims of Poland position in Europe today. These demands stimulate a "perverted emancipation" of the right-wing that affirms its dominant identity by employing the tools of postcolonial theory though first created by critical and anti-imperial struggles.

In his talk the sociologist and curator Jan Sowa will present in a synthetic way the main elements of the colonial history of Poland and examine the ways in which the colonial past is used in contemporary political discourse, and how postcolonial thinking is - as curator Katia Degot says –perverted.

Biographies
Jan Sowa

(né 1976) est un sociologue et curateur polonais reconnu principalement pour sa recherche de la modernité et de la modernisation dans les zones périphériques du système-monde capitaliste. Il a obtenu son doctorat en sociologie et son habilitation en études culturelles. Jan Sowa était curateur du programme public de la 1ère édition de la Biennale de Warszawa et il est professeur à L’Académie des Beaux Arts à Varsovie. Il est aussi chercheur associé à L'Institut des sciences humaines à Vienne. Il a récemment contribué à l’anthologie Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne. Sous la direction d’Agnieszka Żuk, 2019 

 

(born 1976) is a Polish sociologist and curator recognized primarily for his research on modernity and modernization in peripheral areas of the capitalist world-system. He obtained his doctorate in sociology and his habilitation in cultural studies. Jan Sowa was curator of the public program of the 1st edition of the Warszawa Biennaleand is a professor at the Academy of Fine Arts in Warsaw. He is also a visiting fellow at the Institute of Human Sciences in Vienna. He recently contributed to the anthology Hourras and Disorders. Scenes from a cultural war in Poland edited by Agnieszka Żuk, 2019.

Olga Stanisławska

Née à Varsovie, elle est écrivaine, journaliste, essayiste, curatrice. Elle a co-réalisée l’exposition La Nostalgie fait corps. L’Afrique dans la photographie de Kazimierz Zagórski (Galerie Zachęta, 2005) ; ainsi que l’exposition New Region of the World, Galerie Bunkier Sztuki, Cracovie, 2017, avec Anna Bargiel. Elle a également co-réalisé avec Borys Lankosz un documentaire sur les musulmans en France pour la TVP en 2007. Elle fut à plusieurs reprises membre du jury du Prix Ryszard Kapuścinski pour le reportage littéraire. Elle vit à Paris.

 

born in Warsaw, she is a writer, journalist, essayist, curator. She co-produced the exhibition Nostalgia made body. Africa in Kazimierz Zagórski's photography (Galerie Zachęta, 2005); as well as the New Region of the World exhibition, Bunkier Sztuki Gallery, Krakow, 2017, with Anna Bargiel. She also co-directed with Borys Lankosz a documentary on Muslims in France for TVP, 2007. She was a member of the Ryszard Kapuścinski Prize jury for literary reporting. She lives in Paris.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

 

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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