Soirée avec la Lucarne d’Ariane
Comment repenser le sens de la peine?

La Lucarne d’Ariane, structure d’insertion professionnelle de sortants de détentions par les métiers de l’art et du spectacle vivant, propose une table ronde en images sur la thématique “Comment repenser le sens de la peine”. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur le sens à donner aujourd’hui à la peine carcérale avec Nicolas Frize et Jean-Michel Gremillet. Pour conclure la soirée, Zouhir Boudjema - artiste peintre - proposera une performance immersive sur une déclamation de poèmes de Khaled Miloudi, un poète incarcéré à Réau. 

Programme
mardi 7 janvier
18:30Next20:00
Table ronde en images : « Comment repenser le sens de la peine ? »

Quoi qu’elle nous apparaisse aujourd’hui comme une évidence intemporelle, sans racines et sans histoires, la peine d’emprisonnement est un dispositif social et politique foncièrement culturel, dont la fonction sociale a varié au cours des siècles. Historiquement, la privation de liberté reste longtemps une peine parmi d’autres (sévices corporels). Jusqu’à l’abolition de la peine de mort surtout, aucune réflexion véritable sur la peine n’est véritablement menée en France.

 

La Lucarne d’Ariane souhaite, à l’occasion de cet événement, interpeller sur la logique, la raison d’être de ce principe coercitif, mais aussi questionner l’efficacité de cette norme.  L’incarcération parvient-elle à endiguer les comportements transgressifs ou bien à amorcer une transformation positive des rapports sociaux ? Sous quel mode l’intérêt de la victime est-il considéré ? Comment et avec quelles conséquences est assurée la réinsertion dans le système carcéral actuel ? Les concepts de justice restaurative et de justice réparatrice ont-ils un avenir ? Ces notions ne permettraient-elle pas un glissement sémantique et idéologique de la « réparation », en ne considérant plus celle-ci comme un rééquilibrage des peines et des douleurs, mais comme une réparation de la cohésion sociale rompue.

 

Face à des attentes populaires toujours plus répressives et des contraintes budgétaires omniprésentes, cette table ronde sera l’occasion d’aborder à la fois la nécessité de repenser un système social de peines, qu’il soit fondé sur une logique moralisatrice, vengeresse, ou encore patriarcale, et celle de créer de nouvelles alternatives à la peine d’emprisonnement, qui accordent au condamné une existence dans le droit.

 

Au regard des travaux menés par ses trois invités, de leurs réflexions sur le sens à donner aujourd’hui à la peine carcérale, La lucarne d’Ariane propose de revenir sur le changement de paradigme qui pourrait s’imposer.

20:15Next21:00
Performance immersive

Crédit image : Zouhir Boudjema, De l'autre côté, 54 x 30, Huile et acrylique sur toile, 2014.

Biographies
Zouhir Boudjema

est un artiste peintre née en 1962 en Algérie. Il fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts d'Algérie.

Nicolas Frize

est un compositeur de musique contemporaine. Ses créations, ses engagements et ses réflexions artistiques s’articulent beaucoup autour des notions de travail et de vie quotidienne. En 1995 il reçoit le Grand Prix de l’Innovation Culturelle du ministère de la Culture, en 2015 il est fait Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

 

En 1991, il crée Le Studio du Temps à la prison centrale de Saint Maur, qui est un dispositif de création, de formation professionnelle et d’emploi autour de la numérisation d’archives sonores.

De cette expérience et de ses interventions en milieu carcéral, Nicolas Frize éditera 2 ouvrages sur la pensée du système carcéral, Le Sens de la Peine, publié en 2004 et Le travail incarcéré, publié en 2009.

Jean-Michel Gremillet

Après une carrière professionnelle consacrée au développement de carrières d’artistes et à la direction de théâtres (dont la Scène nationale de Cavaillon de 2001 à 2013), il est aujourd’hui président de Culture & Liberté, et membre de plusieurs conseils d’administration : association Le Village à Cavaillon, Section française de l’OIP (Observatoire international des prisons), Prison Insider (site d’information sur les prisons dans le monde). Membre actif de l’association Spectacle en prison dès 1983, il a développé avec l’Administration pénitentiaire un partenariat riche et original tout au long de sa carrière de responsable d’établissements culturels, puis avec l’association Culture & Liberté. 

La Lucarne d'Ariane

est une association à but non lucratif, qui poursuit comme objectif la réinsertion sociale et professionnelle de ses salariés en leur permettant de participer à l’organisation, la mise en place et la pérennité d’un projet artistique et culturel ouvert au public.

 

Il s’agit de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle d’anciens détenus en leur proposant d’allier une vie professionnelle stable, dans les métiers techniques ou artistiques du spectacle, leur apportant une rémunération, avec une expérience enrichissante personnellement, porteuse d’un désir d’investissement personnel, d’interactions et d’échanges. Elle est en effet une force de libération et un instrument d’expression, grâce à ce contact permanent avec l’art et le milieu du spectacle.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

 

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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