Queer Week
Décoloniser le cinéma : (Dé)Construire les représentations des queers of colour

Alors que le cinéma des grands circuits se suffit dans des représentations stéréotypées, schématiques et stigmatisantes, poursuivant l'histoire d'un colonialisme exotisant, se tracent les voies de nouveaux discours. Il est des lieux où les voix se réaffirment et s'entendent. Des lieux où les langages se réinventent et portent l'écho de leurs voix. Se construisent des espaces où les corps sont réappropriés, à leur propre image, de soi, au-delà et au regard de tous.te.s. Comment aujourd'hui composer avec les moyens dont nous disposons pour créer et déployer ces images plurielles ?  La conférence et le débat sont en langue française, et les films en VF ou version originale sous-titrée français.

Programme
lundi 18 mars
18:00Next20:00
Projections et discussions

La machine avalée, Stéphane Gérard, 2015, France, 15’

« Voilà l’histoire d’une machine qui ne se nomme pas elle-même et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausée. Avalée par certains puissants, faiseurs de médias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stéréotypes auprès de générations de nouveau regards. Mais tous ne sont pas égaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n’y trouvent pas les réponses à leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalée nourrit notre colère. Finirait-elle par travailler à sa propre perte ? »

 

About Face: The Evolution Of A Black Producer, Thomas Allen Harris, 2017, Etats-Unis, 8'

A New York, dans les années 80, en pleine épidémie de SIDA, un jeune producteur noir, ouvertement gay, se bat pour diffuser des informations sur la crise  à l’écran.

Thomas Allen Harris, soutenu par des activistes en Afrique de l’Est et dans le Bronx, a produit une série de programmes télévisuels autour du VIH qui ont permis de mettre au coeur du débat public des gens qui étaient auparavant ignorés par les médias mainstream.

Malgré le succès des émissions qui a permis de rompre le silence autour de l’épidémie de SIDA, le retour qu’Harris a reçu des dirigeants de la chaîne et les contraintes imposées par les médias grands publics ont finalement poussé l'artiste à suspendre son travail pour la  télévision.

28 ans plus tard, Harris refait surface en puisant dans ces cassettes et dans un essai qu'il avait écrit à l'époque : “About Face: The Evolution of a Black Producer".

 

Cinewax : Depuis 2015, l'association Cinewax fait la promotion des cinémas africains. Nous organisons des festivals, avant-premières, collaborations, et nous travaillons avec une réseau de salles de cinéma partenaires.

https://www.facebook.com/Cinecinewax/

20:30Next22:00
Projections

Shakedown, Leilah Weintraub, 2017, Etats-Unis, 82’

Dans Shakedown, Leilah Weinraub s’attache aux relations entre les danseuses d’un sulfureux club de strip-tease fièrement revendiqué lesbien et afro-américain. Le documentaire suit Ronnie-Ron, l’exploitante et la maîtresse de cérémonie, Mahogany, la mère légendaire de cette "scène", Egypt, l’étoile de la piste de danse et Jazmine, l’inimitable Shakedown-Queen. La réalisatrice a réussi à saisir un moment unique pour en faire un film fascinant, loin du film expérimental arty ou du documentaire anthropologique sur les performances de femmes lesbiennes et Noires de L.A. Shakedown est un portrait onirique d’un club de strip-tease underground créé à Los Angeles par et pour les lesbiennes afro-américaines.

Photo extraite du film "Shakedown" (USA, 2018)

Biographie
Stephane Gerard

Il étudie l’histoire du cinéma et les archives audiovisuelles à l’université, sous la direction entre autres de Nicole Brenez. Il y réalise ses premières expérimentations vidéos, intéressé par le montage et le détournement des images dominantes. Tout en continuant à faire des vidéos, il est curateur junior de Human Frames (2011), une exposition d’art vidéo internationale, travaille ponctuellement pour le festival Cinéma du Réel, milite au sein de groupes politiques et participe à un groupe de recherche universitaire autour de l’articulation entre cinéma, théâtre et émancipation.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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