La Colonie reçoit les auteur.e.s de la revue bilingue (FR/EN) Ressources Humaines pour son lancement, autour des thèmes féministes dans le monde de l'art, et des discriminations associées.
La Colonie reçoit les auteur.e.s de la revue bilingue (FR/EN) Ressources Humaines pour son lancement, autour des thèmes féministes dans le monde de l'art, et des discriminations associées.
Ressources humaines fut l’occasion d’échanges soutenus avec l’équipe du 49Nord 6Est – Frac Lorraine, qui s’est investie activement dans les enjeux mêmes de l’exposition et à toutes les étapes de sa mise en œuvre, en s’intéressant, notamment, aux conditions de travail de l’art à l’échelle du Frac et à une échelle beaucoup plus vaste. Ainsi, pour ce deuxième volet qui prend la forme d’une publication, il apparaissait essentiel d’aborder les réalités du travail de l’art à partir d’expériences vécues, en adoptant une perspective féministe et en prenant position par rapport à la question de la précarité qui fait norme, aux dilemmes éthiques et aux dynamiques de pouvoir, aux stratégies d’émancipation des valeurs néolibérales et patriarcales, et au travail gratuit, émotionnel ou invisible. Les personnes invitées à contribuer à cette publication participent de façon incarnée aux enjeux et aux débats entourant les conditions du travail de l’art. Elles et ils sont artistes, techniciennes et techniciens, critiques, directrices et directeurs de centres d’art, enseignantes et enseignants, commissaires, activistes, et occupent bien souvent tous les rôles à la fois. Leurs regards croisés et leurs expériences personnelles et professionnelles, livrés dans ces six textes à la tonalité explicitement subjective, permettent de cibler, d’une part, les dynamiques du travail de l’art et de se distancier, d’autre part, des modèles dictés par les institutions artistiques. La boîte à outils féministe et queer utilisée par Ressources Humaines, nous permet d'envisager les réalités du travail artistique et culturelle sous le prisme des discriminations systémique (misogynie, classisme, homo/transphobie, racisme et capacitisme).
Une discussion ouverte aura lieu avec le public et les autrices, auteurs et invité.e.s : Sam Bourcier, Emilie Renard, Peggy Pierrot, Elodie Petit, Eva Barto.
Photo : Jo Spence, Angerwork, 1998
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A la faveur de la sortie du premier livre de sa toute nouvelle collection - Prostitution coloniale et post-coloniale - La Colonie organise, une rencontre/débat autour de la question du travail du sexe.
La romancière Cloé Korman et l’historien Pap Ndiaye ont rendez-vous à La Colonie pour débattre du racisme en France.
Après-midi autour de l’ouvrage « Dans la peau d’une poupée noire. Biographies imaginaires des poupées de la collection Deborah Neff.
Elena Sorokina propose une rencontre autour de l’exposition « From Flood to Flight »
Pour soutenir le projet d’ouvrage historique New Waves: L’Ecole de Casablanca, Zamân Books & Curating et La Colonie s’associent dans le cadre d’une soirée de fundraising.
Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ?
En partenariat avec L’Afro, co-fondé par Dolores Bakèla, La Colonie propose une soirée projection suivie d’un débat avec la réalisatrice du film "Freedom Fields", Naziha Arebi.
A l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, Survie, la FIDH et la LDH vous invitent au colloque « Bisesero - L’opération Turquoise face au génocide des Tutsis du Rwanda ».
La Colonie reçoit Louis Pouzin, précurseur des réseaux pour une discussion sur l’avenir d’internet.
« Le savoir sur l’Orient, parce qu’il est né de la force, crée en un sens l’Orient, l’Oriental et son monde », Edward Saïd, 1980.
A l’occasion de la parution de la traduction de la monographie dédiée à l’artiste britannique Sonia Boyce, La Colonie accueille l’artiste ainsi que l’équipe éditoriale.
Face au silence
, et un débat auront lieu.« L’Intersection, collectif anti-raciste, féministe et anti-capitaliste te propose de les rejoindre à la Colonie, pour une joyeuse célébration
Car nos héritages sont aussi une affaire de fête !
La Colonie vous invite à une soirée de présentation et de débat avec les auteurs de l'ouvrage "Police. Questions sensibles" (PUF, 2018)
La revue PERSPECTIVE, la revue de l'INHA lance son numéro consacré au Maghreb à La Colonie !
NEGUS c’est le résultat d’une équation simple: un œil critique, une plume, une vision. Ce journal est pour tous ces observateurs du monde qui ont soif d’authenticité, de débat, de réflexion. Un monstre terrifiant de perspicacité et de réalisme qui balaye tous les domaines.
Présentation des enjeux de la prochaine Triennale de Photographie de Hambourg qui aura lieu du 7 juin au 7 septembre 2018, en présence des curators.
Nous sommes fiers d'accueillir samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 les Universités de la Rentrée de Présence Africaine. Voici le programme de ces deux journées de rencontres avec les écrivains de cette maison d'édition mythique.
La Colonie, un lieu de Savoir-vivre
et de Faire-savoir
Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.
La Colonie met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.
En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, La Colonie vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.
Tout à la fois repère et refuge, La Colonie est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.
Une architecture
Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de la Colonie est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.
Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. La Colonie entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…
Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.
La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.
Une expérience de défragmentation
La Colonie se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.
Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. La Colonie est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.
La Colonie souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.
Si la Colonie est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre.
Kader Attia
Directeur et co-fondateur
Zico Selloum
Co-Fondateur de la Colonie
Sylvie Labiche
Directrice Administrative & Financière
Pascale Obolo
Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de la Colonie
Alix Hugonnier
Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique
Lucas Erin
Coordinateur de la production
Ava Attia
Responsable des réservations
Kristell Charbonneau
Responsable des privatisations - DRH
Christelle Boco
Responsable bar
Réalisation du site web
La Colonie est avant tout un lieu d'échange et de partage, et c'est dans cette idée que nous vous mettrons prochainement à disposition deux playlists : une comprenant notre sélection musicale, tandis que l'autre regroupera les derniers podcasts mis en ligne. Ces podcasts sont également disponibles directement dans leur évènement associé, prêts à être lancés pour accompagner votre visite.
Cette radio est disponible grâce à la plateforme de musique en ligne Soundcloud. Sur chaque podcast, le logo Soundcloud vous permettra d'accéder à sa page liée.