Vodùn

Mòsso vous invite à découvrir l'essence même du Vodun à travers la vidéo Adiyo de l'artiste béninois Dimitri Fagbohoun suivie d'une conférence-performance de Théodore Atrokpo, gestionnaire du Musée Archéologique / village souterrain d'Agongointo au Bénin. Lors de cette soirée, mòsso vous invite à découvrir l'essence même du Vodun à travers la vidéo Adiyo de l'artiste béninois Dimitri Fagbohoun suivie d'une conférence-performance de Théodore Atrokpo, gestionnaire du Musée Archéologique / village souterrain d'Agongointo au Bénin.

Programme
dimanche 23 juin
16:00Next16:45
Projection de Adiyo (vidéo, 36', 2015) de Dimitri Fagbohoun

Aidyo est l’histoire d’une séparation, de retrouvailles et de passations. Alors que je venais de le devenir pour la première fois, j’ai perdu mon père. Son départ soudain a posé moult questions : sur la vie - sur sa vie -, sur ce qui survit, sur la mort - sur sa mort - et sur la vie après la mort, cet au-delà dont on ne peut que pressentir qu’il existe.

16:45Next18:00
Conférence-performance sur le Vodùn de Théodore Atrokpo

Le Vodùn épouse notre culture et notre existence. Il affecte notre Pensée, notre Parole, notre Geste bref, notre vie au quotidien. Nos proverbes, chants et danses, notre mode alimentaire et vestimentaire... véhiculent des particules du Vodun. Tout le culturel dérive du cultuel et les deux ne font dès lors qu'UN, indivisible. Le Vodùn est avant tout lié à la notion de famille au sens large du terme, celle qui englobe les vivants et les morts et avec qui nous vivons en perpétuelle communion. Dans un espace pareil, la parole des ancêtres véhicule les enseignements et règles de conduite qui sont à la base des valeurs qui alimentent d'une manière permanente la vie sociale, politique, artistique

et même économique de la communauté....

 

Nous vous proposons de découvrir le Vodùn au delà des préjugés que ce mot engendre systématiquement. Théodore Atrokpo se fera un plaisir de nous expliquer l'histoire, la genèse,la conception du monde, la philosophie de vie, les principales divinités, le symbolisme...du Vodùn à travers certains objets utilisés lors des cérémonies. il vous fera aussi goûter certains ingrédients tel le "atakun" dont les graines mâchées, donne de la puissance au verbe.

Photo de Daan Broos, Bruxelles, 2019

Biographies
Théodore Atrokpo

est un artiste béninois et gestionnaire du Musée Archéologique / village souterrain d'Agongointo au Bénin.

Dimitri Fagbohoun

est né en juillet 1972 d’un père béninois et d’une mère ukrainienne à Cotonou, au Bénin. Ayant grandi au Cameroun avant de s’installer en France ou il vit et travaille désormais, les thèmes et les questions qu’il aborde sont à l’image de son parcours et son histoire, à cheval sur les frontières géographiques et artistiques. Son travail est ainsi indissociable de sa propre expérience, de son identité plurielle. Protéiforme, par les formes hétérogènes qu’il utilise, vidéo, photographie, installation, il exprime un rapport aux identités et à l’histoire dans lequel son écriture dérange les modèles qui les constituent. Depuis 2015, il s’interroge sur les œuvres d’art classique (africaines) qui ont influencées l’art ou la pensée occidentale. En 2017, pour ce projet : « recollection », il a reçu le Smithsonian Fellowship Award du Smithsonian National Museum of African Art à Washington D.C.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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