Ecole Décoloniale
Racisme et masculinités subalternes, les hommes Indigènes peuvent-ils parler ?

Dans la droite ligne de l'esprit du Bandung du Nord, forum international qui s'est tenu à Saint Denis en mai 2018, la Fondation Frantz Fanon - Officiel, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ensemble l'Ecole Décoloniale, programme de formation gratuit et ouvert à tous à raison d'une séance par mois. S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques au service de la lutte décoloniale, résolument antiraciste et anti-impérialiste.

Programme
dimanche 1 mars
14:00Next17:00
Discussion

En 2017, le philosophe Africain-Américain Tommy J. Curry faisait paraître le livre The Man-Not : Race, class genre and the dilemmas of Black Manhood. Implacablement argumenté et fondé sur un vaste ensemble d’études empiriques traversant l’ensemble des sciences humaines et sociales, ce brûlot remet radicalement en cause le discours progressiste dominant sur les rapports de domination. Démontrant le caractère infondé et fantasmatique d’un prétendu « privilège » des hommes noirs, Curry décrit l’expérience de la masculinité non-blanche comme une surexposition à une misandrie anti-noirs : violence d’État, criminalisation, mais également un discours féministe qui rationalise leur déshumanisation. Les hommes noirs, groupe démographique parmi les plus pauvres des États-Unis et sujet à la plus faible mobilité sociale, se voit caricaturé par l’université et le militantisme en horde de violeurs-nés et de patriarches en puissance. Suprémacisme blanc, police raciste et féminisme intersectionnel communient dans une même détestation du mâle nègre, toujours teintée d’obscènes fantasmes. Comment s’approprier, en France et dans le mouvement décolonial, ce tremblement de terre qui n’a pas fini d’ébranler notre pensée sur la race et le genre ? Comment faire entendre ces voix que les discours libéraux sur la diversité et le pluralisme préfèrent étouffer ?

Biographies
Norman Ajari

est professeur de philosophie à l'Université de Villanova. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Toulouse Jean Jaurès. Après une thèse : « Race et violence : Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial », il poursuit une réflexion philosophique dans la tradition de Frantz Fanon. Ses recherches portent sur la philosophie africana, l’histoire de la philosophie sociale et politique, et la pensée décoloniale. Il est aussi Membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon. En 2019, il a publié La Dignité ou la Mort : éthique et politique de la race (La Découverte) dans lequel, à partir d'une implacable analyse afro-décoloniale de la tradition philosophique européenne, il explore la question noire et la question coloniale en lien avec l'esclavage, sous le prisme de la dignité.

Tommy J. Curry

est un auteur noir américain et professeur de philosophie. Il est actuellement titulaire d'une chaire personnelle de philosophie Africana et d'études sur les hommes noirs à l'université d'Édimbourg. En 2018, il a remporté le American Book Award pour son ouvrage The Man-Not : Race, Class, Genre, and the dilemmas of Black Manhood (Temple University Press 2017). Son travail intellectuel public lui a aussi valu le prix Alain Locke remis par The Society for the Advancement of American Philosophy en 2017. Il est aussi l'auteur de Another white Man's Burden: Josiah Royce's Quest for a Philosophy of Racial Empire (SUNY Press 2018), et a réédité les ouvrages philosophiques oubliés de William F. Ferris sous le titre The Philosophical Treatise of William H. Ferris : Selected Readings from The African Abroad or, His Evolution in Western Civilization (Rowman & Littlefield 2016). Il est également l'éditeur de la première série de livres consacrés à l'étude des hommes noirs intitulée Black Male Studies : A Series Exploring the Paradoxes of Racially Subjugated Males à Temple University Press. Il a été lauréat de la Fondation USC Shoah et de la bourse d'enseignement de la Fondation A.I. et Manet Schepps (2017), de la bourse Ray A. Rothrock à l'Université A&M du Texas (2013-2016), et il est l'ancien président de Philosophy Born of Struggle, l'une des plus anciennes organisations de philosophie noire aux États-Unis.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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