L’art féministe peut-il créer le changement social?
The Right to Truth

Prenant appui sur la présentation du livre The Right to Truth: Conversations on Art and Feminism, cette rencontre est pensée comme un espace de discussion et d’inspiration.

 

Nous souhaitons traiter des potentialités offertes et des espoirs portés par les artistes et actrices du monde culturel féministe dans l’espace post-soviétique et en France.

 

Alternatives Européennes cherche à développer un discours et des formes d’actions transeuropéennes, féministes et postcoloniales. Nous chercherons, à travers des discussions sous forme d’atelier, à intégrer les propositions des participants dans la conception et le développement de notre projet de l’école du militantisme transnational.

 

Comment l’art féministe peut-il stimuler le changement social?

Quelles similarités et différences entre l’être féministe dans le monde de l’art contemporain en France et en Ukraine?

Que les mouvements artistiques féministes peuvent-ils nous apprendre pour penser une Europe inclusive, féministe et postcoloniale?

 

Le livre est une compilation de conversations entre artistes et actrices culturelles sur l’art, le féminisme contemporains, qui va au-delà le discours féministe centré sur l’Europe de l’Ouest. Il questionne la réalité de l’art féministe dans un espace post-soviétique, notamment en Ukraine et en Biélorussie. La hiérarchie des genres a longtemps été dominante dans l'art ukrainien, mais à partir des années 2010 la narration féministe y est articulée, en partie grâce aux groupes militants. Depuis les actions de FEMEN, bouleversant l’espace médiatique ukrainien en 2008, la possibilité (ou l'impossibilité) d'utiliser le corps de la femme comme symbole de protestation est devenu un sujet de discussion dans le discours public.

 

Quelque part entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest se trouve une ligne invisible, à l'ouest de laquelle l'art féministe existe depuis des décennies, tandis qu'à l'est il s'agit d'une chose complètement nouvelle.

 

Avec Oksana Brukhovetska, artiste et activiste ukrainienne, Ophélie Latil, membre membre du Collectif Georgette Sand, Ségolène Pruvot, directrice culturelle chez Alternatives Européennes et Geneviève Fraisse, philosophe.

Programme
vendredi 20 septembre
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Présentation du projet et du livre
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L'art féministe en Ukraine et en Biélorussie, une introduction
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Le militantisme féministe aujourd'hui et le militantisme en tant que femme
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Quelles sont les potentialités liées à l’utilisation du corps des femmes dans l’art contemporain?
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Questions et débat
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Atelier

Comment intégrer les avancées théoriques et pratiques proposées par les mouvements féministes pour créer un espace politique transnational, féministe et postcolonial en Europe?

Photo: Manifestation du 6 mars 2016 à Paris. Oksana Briukhovetska

Biographies
Oksana Briukhovetska

artiste et activiste ukrainienne

Geneviève Fraisse

est philosophe.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

Horaires

Du mardi au samedi, de 10h à 2h du matin

Le lundi et le dimanche de 15h à 23h

Accès

128 rue La Fayette, 75010 Paris (Google Maps)

Métro
Gare du Nord / Gare de l'Est / Poissonnière

Lignes
2, 4, 5, 7

RER
B, D, E

Bus
38, 39, 42, 43, 46

Arrêt du bus en face de l'entrée
Lignes 26, 32, 42, 43, 48

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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