Editer, c'est résister !
Salon du Livre d’Art des Afriques

Du 18 au 21 octobre 2018,  en collaboration avec la revue d’art Afrikadaa et l’African Art Book Fair, accueille la seconde édition du Salon du livre d’Art des Afriques autour du thème : la publication comme acte de résistance.  accueille pour l’occasion une large sélection d’éditeurs indépendants et d’artistes internationaux, garantissant ainsi une diversité des pratiques éditoriales actuelles.

Le Salon du Livre d’Art des Afriques est un espace dédié aux publications qui entend offrir un panorama des pratiques éditoriales contemporaines les plus engagées tant qualitativement, qu’esthétiquement. Et ce en résonance avec l’état actuel du monde. Ce rendez-vous culturel convivial est un moment de découvertes et d’échanges réunissant éditeurs indépendants, artistes, passionnés et grand public. Le Salon du Livre d’Art des Afriques est une occasion unique pour le public de découvrir la richesse et la diversité des publications d’art, revues, fanzines provenant des Afriques.

Après une première édition, couronnée de succès, autour du livre comme médium questionné par les artistes, le Salon du Livre d’Art des Afriques revient pour une seconde édition autour de la question de la publication comme acte de résistance. Pamphlets, manifestes, livres d’arts, éditions éphémères, fanzines, essais, tracts, posters, sont autant d’objets révolutionnaires, subversifs qui restent contemporains et nourrissent les luttes esthétiques et politiques. Ils seront ici mis à l’honneur.

Le Salon du Livre d’Art des Afriques offre aux éditeurs indépendants une plateforme de rencontres entre les artistes, les professionnels du monde de l’art et le public, afin de favoriser des échanges ainsi que la circulation des savoirs dans une optique de contextualisation des œuvres et des artistes des Afriques. La dénomination du vocable « les Afriques » est ici définie d’une manière protéiforme et métaphorique en résonance avec les éditeurs Non-Alignés. Véritable projet artistique qui se concentre sur des thématiques liées à des publications sur l’art, le choix de la programmation repose sur une sélection de publications, d’artistes et d’éditeurs indépendants peu connu du grand public. Face à l’absence du monde éditorial dans les biennales, foires d’art et autres évènements artistiques internationaux pour les publications et revues issues des territoires du Sud, le Salon du Livre d’Art des Afriques contribue à la valorisation et à la réflexion des éditions artistiques des Afriques en questionnant la production intellectuelle indépendante en tant qu’outil participant à l’émancipation de la création artistique. Le Salon du Livre d’Art des Afriques traversera les frontières afin de confirmer la nécessité incontournable de s’inscrire dans l’écrit et le verbe et de mémoriser, questionner des formes de langages nouvelles et contemporaines.

 

EXPOSANTS EDITEURS

 

Asai (Afrique du Sud), Éditions SAHO (Afrique du Sud), Mosaïque (Cameroun), Coe Lacanthe Editions (France), Diptyk (Maroc), Afrikadaa (France), Funambulist (France), Zâman (France), Artphilein Editions SA (Italie-Suisse), Amkenah (Egypte), Éditions Teham (France/Cameroun), Éditions Duta (France/Cameroun), Zamân Books (France), Dessins Sans Papiers (France), Pathways To Free Education (Afrique du Sud), Market FiftyFour (Pays-Bas/Ethiopie), Paroles Tissées Éditions (France), Mots sur Image (France ), Éditions DES CHOSES À FAIRE (France), Kohl (Liban), Karthala (France), Cahiers Manufactoriel, Syllepse (France), Kulte Editions (Maroc), Editions du Croquant (France), Editions Paari (France) et Africavenir (Allemagne).

 

ARTISTES-COMMISSAIRES

 

Élodie et Delphine Chevalme, Arnaud Elfort, Gystère, Hamedine Kane, Đỗ Tường Linh, Miki Nitadori, Chantal Viaud, Thibault Franc, Philippe Monges et Hervé Yamguen.

 

PARTENAIRES

 

Fiac !

Afrikadaa

African Art Book Fair

Cité Internationale des Arts

Kaarthala

Radio Nova          

 

Programme
mercredi 17 octobre
19:00Next00:00
EXPOSITION - ARTE NO ES EL ENEMIGO / ART IS NOT THE ENEMY Graphics of Tricontinental Dissidents from the OSPAAAL

A l'intersection du graphisme et de la solidarité internationale, l'OSPAAL (l’Organisation pour la Solidarité des Peuples d’Asie, d’Afrique, et d’Amérique Latine), basée à la Havane, a produit entre 1966 et 1990 près de 500 affiches, revues et livres, en soutien aux mouvements d’autodétermination des pays du Sud, montrant de manière succincte et élégante les résistances globales contre le colonialisme et l’impérialisme américain. Une sélection d’affiches cubaines, devenues des références internationales pour leurs innovations graphiques, exposée à partir du 17 octobre pour faire entendre la voix des peuples non-alignés.

Le titre de l’exposition fait référence à une maxime cubaine, de l’époque « Our Enemy is Imperialism. Not Abstract Art. » (Castro, 1977)

Commissariat : Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós

11:00Next19:00
INSTALLATION - GEO-RÉSILIENCE DU TOUT-MONDE « Cartographier la publication »

Le Salon du Livre d’Art des Afriques propose par le prisme de sélections réalisées par des artistes-commis- saires des quatre coins du monde, une cartographie de publications provenant des territoires du Sud. De cette cartographie fictionnelle émerge une contre-histoire des récits globaux des formes et moyens de résistance/résilience d’hier et d’aujourd’hui.

Le Salon du Livre d’Art des Afriques propose à partir de sélections d’artistes-commissaires invités et d’ouvrages tirés de la collection de une Géo-Résilience du Tout-Monde. De cette cartographie fictionnelle de publications provenant des territoires du Sud émerge une contre-histoire des récits globaux des formes et moyens de résilience d’hier et d’aujourd’hui.

Lieu : Premier étage de 

Commissariat : Kader Attia, Hamedine Kane, Đỗ Tường Linh, Amandine Nana et Pascale Obolo.

jeudi 18 octobre
11:00Next12:00
L’autoédition : nouvel enjeu de la publication les politiques de production de média alternatifs ?

L’autoédition offre de nouvelles possibilités d’expressions diverses. Cette nouvelle famille d’éditeurs expérimente le livre comme support propice à l‘émergence de nouvelles formes artistiques.

Intervenant.e.s : Christelle Dandjoa (Mot sur Image), Chantal Viaud, Manufactoriel, Gystère, Samuel Nja Kwa (DUTA Editions).

Modératrice : Camille Moulonguet

14:00Next15:00
Exposer le livre d’artistes

Cette rencontre interroge la forme, le support et contenu du livre comme espace propice à la création d’une œuvre d’art.

Intervenant.e.s :  Miki Nitadori, Hervé Yamguen, Arnaud Elfort, Hamedine Kane, et Elodie et Delphine Chevalme.

Modératrice : Pascale Obolo

15:00Next16:00
L'écrivain(e) et la critique sociale

Face aux urgences, l'engagement de l'écrivain sur les questions sociétales.

Intervenant.e.s : Mariama S. Baldé (Paroles Tissées Éditions), Christel Gbaguidi (Africavenir), Editions du Croquant, Aminata Boina (Coelacanthe Editions), Jean-Pierre Bekolo (cinéaste, producteur, auteur). 

Modératrice : Hortense Assaga

18:00Next00:00
Vernissage
20:00Next20:30
Le Chant des Eléments performance de Zola Noir Charbon (30')

Une multitude de regards croisés entre l'actionnisme, le théâtre, la danse, la poésie et la musique.

vendredi 19 octobre
11:00Next16:30
WORKSHOP / Présentation de l'antenne Afrocrowd « Noircir le Wikipédia »en Europe.

« Ennegrecer » le Wikipédia est un projet qui articule la formation d'un réseau transatlantique de l'initiative Afrocrowd née aux États Unies. Afrocrowd est une initiative pour recruter plus de « wikipédien.ne.s » africain.e.s et afro-descendant.e.s pour essayer de rectifier le manque de diversité de références, articles, informations africaines et issues de la diaspora africaine, dû à la overwhite présence dans l’encyclopédie en ligne. La grande majorité des éditeurs sont des hommes blancs. L’objectif, c’est d’améliorer le nombre d'utilisateurs afro-descendants et africains éditant Wikipédia et les voir devenir plus engagés dans la technologie numérique en tant que bi-produit. Cette démarche nous aide aussi à prendre le contrôle de notre propre récit, de notre histoire en nous occupant du travail de rédaction. Cette action est née de la magnifique initiative qu’a eu en 2015 Alice Backer, avocate, qui habite à New York. Actuellement, elle gère le programme aux États Unis avec Sherry Antoine, project manager. Elles sont toutes les deux d’origine haïtienne.

Le travail consiste à organiser des “edit-a-thon” : comme une course ou marathon d’édition des profils sur Wikipédia. Les lieux investis peuvent être des musées, des bibliothèques, des librairies, de centres culturels… des lieux tout public. Les gens sont coachés par les organisateurs du projet et par des gagnants des éditions antérieures.

Ivonne Gonzalez est coordinatrice antenne Afrocrowd « Noircir le Wikipédia », avocate, musicienne et performeuse mais surtout activiste afro-féministe. Elle est aussi membre de l’association « Hibiscus », du collectif « Black Barcelona » et du collectif « Tanquem els Cies » à Barcelone en Espagne.

11:00Next12:00
Actes de publication au sein du Maghreb et du Moyen-Orient

Etat des lieux de la production critique et des nouveaux récits dans les régions du Maghreb et du Moyen- Orient.

Intervenant.e.s : Meryem Sebti (rédactrice en chef de Diptyk), Alaa Khaled (rédacteur en chef la revue Amkenah), Zamân Books, Kohl, Sabah Haider (anthropologue), Yasmina Naji (Kulte Editions). 

Modératrices : Alix Hugonnier et Bernadette Dufresne.

14:00Next15:00
Technologies numériques et circulation des connaissances

Le livre trouve une véritable résonance dans le monde du numérique. Mais quel est l’impact de ce média dans sa diffusion et sa réception par le public ?

Intervenant.e.s : Marthe Van der Wolf  (Market FiftyFour), Anna Tjé (Ataye), Atoubaa.

Modératrice : Amandine Nana

15:00Next16:30
Espaces discursifs : l’édition comme espace curatorial

Comment les commissaires s’emparent-ils de l’espace de la publication ? Sous quelles formes et selon quelle économie ? Comment transmettre au public un travail artistique par le biais de la publication ? En quoi cette expérience diffère-t-elle de l’exposition dans un espace physique ?

Intervenant.e.s : Ayesha Price (curateur d’Asai Edition), Đỗ Tường Linh (commissaire), Pascale Obolo (commissaire), Paula Valero (artiste-commissaire).

Modératrice : Chris Cyrille

16:30Next17:30
Art Book Fair : pour quoi faire?

Quels enjeux pour la production critique ? Nouveaux espaces d’expression pour la publication indépendante ?

Intervenant.e.s : Eveline Wuethrich (Art Book Fair Basel), Giulia Brivio (Milano Art Book Fair), Hoor Al Qasimi (Sharjah Art Fondation) et Pascale Obolo (African Art Book Fair).

Modératrice : Chris Cyrille

20:00Next20:15
Le souffle de l'insoumis, performance d’Hervé Yamguen

L’artiste part du fait que le corps de l'insoumis est plein de mots, de récits et d'énergie qui se sont accumulés en lui au fil des connaissances acquises. Dans sa performance, c'est ce corps-là qui sera en action.

samedi 20 octobre
11:00Next12:00
Les modes de résistances dans le contexte académique

Peut-on produire des publications de lutte à l’intérieur d’une institution ? Les intervenants mettront en pers- pective la manière dont leurs publications s’inscrivent dans une pensée critique à contre-courant des productions académiques.

Intervenant.e.s : Mohamed Guellati (Décoloniser les Arts), Yasmina Naji (Kulte Editions), Anne Lafont (chercheuse à l’EHESS).

Modératrice : Léopold Lambert (rédacteur en chef The Funambulist)

14:00Next15:00
Résister par la publication : quels enjeux pour la critique et l’autocensure ?

Dans quels contextes publier devient-il un outil d’émancipation et de lutte ?

Intervenant.e.s : Pathways For Free Education (collectif d’artistes activistes), Dessins Sans Papier, et Christel Gbaguidi (metteuse en scène Africavenir), Parfait Tabapsi (rédacteur en chef Mosaïque Editions).

Modératrice : Sorana Munsya

15:00Next16:00
Les contre-récits de 1968 en Afrique 50 ans plus tard : quel héritage ?

Le collectif d’activistes Pathways to Free Education animera une table ronde sur l’histoire populaire en pré- sentant aux participants l’héritage des luttes des étudiants et des travailleurs en Afrique à la suite de la dynamique mondiale des grèves de 1968. La session s'appuiera sur les expériences et les connaissances des participants pour interroger les rêves et les réalités derrière les trajectoires des mouvements de libération dans certaines parties du continent, avec un accent particulier sur l'Afrique du Sud et Cape Town où le collectif est basé.

Intervenant : Pathways to Free Education

16:30Next17:30
Présentation du magazine The Funambulist : l'acte de publication comme acte politique.

Intervenant.e.s : Joao Gabriell (Marseille), Hassina Mechai (journaliste Le Point Afrique), Nadia Henni-Moulaï (Melting Book Editions)

Modérateur : Léopold Lambert (rédacteur en chef)

20:00Next20:30
Black Guiris, performance d’Ivonne Gonzalez avec le Black Barcelona Encuentro (25')

Un mélange de danse, body painting en temps réel, musique, chant et poésie empreintes de la couleur de l'ébène. Pour Ivonne Gonzalez, ces performances sont une nécessité, un acte onirique, politique, artistique qui doit s'exprimer sans limite spatiale, partout où la noirceur dans toutes ses nuances et sous toutes ses formes a été depuis si longtemps proscrite.

Performeur.se.s : Jorge Moré Calderón (danse), Cherif Soumano (musicien), Nicolas Spinosa (performer et artiste peintre) et Ivonne Gonzalez (chanteuse et performeuse).

dimanche 21 octobre
11:00Next20:00
Carte blanche Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980 à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Elle est reconnue pour disposer du meilleur fonds sur l’Afrique bien que son offre concerne toutes les aires géographiques. Sa ligne éditoriale repose sur quatre piliers : les sciences humaines et sociales, l’étude et l’apprentissage des langues africaines, la tradition orale et le fait religieux. La ligne éditoriale de la maison Karthala est tournée vers le monde et ses sociétés, qu’elle cherche à comprendre sans préjugés. Sa spécificité est d’être auto-diffusée et auto-distribuée, ce qui la rend indépendante, avec un rythme de publication d’environ 80 titres par an.

14:00Next16:00
Dynamiques actuelles des littératures africaines

Avec Armand Patrick Gbaka-Brédé dit GAUZ (écrivain), Karim Miské (écrivain et réalisateur français de films documentaires) et Xavier Garnier (professeur de littératures francophones à l’université de la Sorbonne Nouvelle et co-auteur de Dynamiques actuelles des littératures africaines : Panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme).

Modératrice : Sonia Rolley (Journaliste RFI)

16:00Next17:30
Pour une nouvelle lecture de la situation coloniale

Avec Etienne Smith (politiste, chercheur associé à Sciences Po - CERI) et Céline Labrune (historienne, associée au labo AIHPGEODE de l’Université des Antilles)

Modératrice : Pascale Barthélémy (maîtresse de conférence d’histoire contemporaine ENS Lyon)

18:00Next19:30
Éblouissement et espoir social en Afrique

Avec Joseph Tonda (professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo de Libreville, son concept d’éblouissement fut la thématique de la 5ième biennale de Lumumbashi) et Kasereka Kavwahirehi (professeur de littératures francophones à l’Univer- sité d’Ottawa. Il est l’auteur, entre autres, de V.Y. Mudimbe et la réinvention de l’Afrique (2006), Y'en a marre ! Philosophie et espoir social en Afrique.)

20:00Next21:00
Conférence Dansée - Violence et religion en Afrique

Avec Alioune Diagne (danseur-chorégraphe) et Jean-François Bayart (politologue, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, dont la spécialité est la sociologie historique comparée de l’État. Professeur à l’IHEID de Genève).

Biographies
Hortense Assaga

est journaliste télé sur Africa 24.

Alix Hugonnier

est coordinatrice des programmes à 

Léopold Lambert

est architecte, chercheur et éditeur-en-chef de The Funambulist, une revue bimestrielle dédiée à des lectures spatiales de luttes décoloniales, antiracistes, queer et féministes dans le monde. Il est l’auteur de trois livres examinant la violence intrinsèque de l’architecture et son instrumentalisation politique : Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2012), Topie impitoyable : La politique du vêtement, du mur et de la rue (2015) et La politique du bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016). Son prochain livre s’appellera États d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (2019).

Hassina Mechaï

est journaliste. Juriste de formation, elle a notamment travaillé sur les questions de Libertés publiques et Droits de l’Homme. Journaliste, elle a travaillé pour divers médias français, africains et arabes. Elle collabore actuellement avec des publications internationales, notamment le Middle East Eye, Perspektif Mag, le Middle East Monitor ou encore Le Point. Ses domaines de réflexion sont essentiellement les questions internationales, les rapports Nord-Sud, le Softpower, le monde arabe et l’Afrique. C’est à la suite d’une enquète sur l’état d’urgence en France, au cours de laquelle elle a été amenée à rencontrer diverses personnes touchées par des mesures d’exception que l’idée de ce livre est née. Ce livre, tel qu’il a été envisagé, est une façon de poser, comme juriste et comme journaliste, les questions que l’état d’urgence soulève, et les dangers qu’il fait peser sur la société française et ses citoyens.

Pascale Obolo

est artiste plasticienne, cinéaste, commissaire d’exposition indépendante et fondatrice de la revue d’art Afrikadaa. Elle est née à Yaoundé (Cameroun) en 1967, et est impliquée dans les luttes féministes et décoloniales. Elle collabore en 2018 à l'ouvrage "Décolonisons les arts". Pascale Obolo est la réalisatrice de Graff' Mouve, 1995 ; Xuly Bët le créateur, 1998 ; Yaoundé à l'heure des cybercafés, 1999 et plus récemmemnt Calypso@Dirty Jim’s, 2005.

Bernadette Nadia Saou-Dufrêne

est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

 

Anna Tjé

Née en 1989, Anna Tjé vit et travaille aux abords de Paris. 

À travers une pratique transdisciplinaire entre usage du corps et du geste, de la poésie et du récit, de la musique, du textile, de l’objet, de fruits, des médias, Anna Tjé tente de déconstruire les mécanismes de survie et de guérison dans les dites subcultures. 

Naviguant entre création contemporaine et recherche, Anna Tjé investit la performance de manière autodidacte - dont l’endurance art, la danse, la déclamation, le chant sacré - et l’installation vidéo et/ou sonore afin d’explorer les notions d’intime, de trauma et de résilience du corps et des expériences féminines noires. En puisant ainsi dans son archive personnelle et dans les parcours de militantes féministes et/ou queer de la diaspora africaine, elle questionne la propriété de l’utopie, de la science-fiction et de la spiritualité comme vecteurs d’émancipation et de communication.

Co-fondatrice de la revue littéraire et artistique à contre-courant Atayé, Anna Tjé a fait ses études à l'École de mode Mod’Art International Paris, avant de se diriger vers les médias. Diplômée d’un Master d’ingénierie éditoriale et communication de l’Université de Cergy-Pontoise, elle continue d’approfondir ses recherches et sa pratique artistique dans le cadre d’une thèse en Arts et Médias à la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3. 

En 2019, elle a participé à l‘École Doctorale des “Ateliers de la Pensée” de Dakar, à la session “Images pour notre temps” de la Raw Académie à Dakar dirigée par Eric Baudelaire et aux rencontres “Border Crossings” sur la performance à l’Université de Montréal, pour présenter son travail artistique et de recherche.

Elle a contribué au cycle Afrocyberféminismes à la Gaîté Lyrique et a été invitée à présenter son travail au Musée des Civilisations Noires de Dakar (Sénégal), au Kaiku Club à Helsinki, au TU-Théâtre de l’Usine à Genève (Suisse), au Magasin des horizons - CNAC Grenoble, au Théâtre de la Cité Internationale de Paris, au Centre Pompidou, à la Maison des Arts de Créteil, à la Maison des Métallos, aux Plateaux Sauvages/MPAA ou à , etc.

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Informations
Le Projet

, un lieu de Savoir-vivre et de Faire-savoir

 

Fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille.

 

met au défi les postures amnésiques et délétères. C’est un lieu convivial qui engage, en toute indépendance, les chantiers du vivre et du penser ensemble.

 

En mettant en oeuvre ce projet, l’artiste Kader Attia entend poser au présent les questions de la décolonisation des peuples comme celle des savoirs, des comportements et des pratiques. Située dans un quartier où se mélangent populations africaines, indiennes et asiatiques, à deux pas de la gare du nord et donc aux carrefours de l’Europe comme du monde, vise à réunir — sans exclusion et à travers ces formidables tribunes que peuvent être la création artistique et intellectuelle — toutes les identités et toutes les histoires, en particulier celles des minorités.

 

Tout à la fois repère et refuge, est un espace à l’identité bigarrée : c’est un bar et une agora ; c’est un laboratoire et une lieu de fêtes ; c’est un lieu de paroles, d’écoutes, de partages, d’expérimentations et de monstrations.

 

 

Une architecture

Protégé du tumulte de la rue, l’espace en retrait de est dominé par une haute verrière qui offre une lumière zénithale et paisible. Au rez-de chaussée, se déploie sur plus de 200 m2 l’espace du bar où l’on peut venir se reposer en prenant un café, où l’on donne rendez-vous à des amis pour boire un verre, où l’on peut manger sur le pouce, venir écouter un concert ou encore assister à une projection.

 

Au premier étage, une grande mezzanine donne sur le bar comme sur une court intérieure. Isolé du rez de chaussée par des vitres qui ne laissent passer que la lumière, cet espace est dédié au partage des savoirs en mouvement. On peut venir y écouter et proposer d’autres formes de pensées à travers des dialogues publics. entend accueillir des collectifs, des militants, des groupes de recherches universitaires, des artistes, des acteurs sociaux pour les inviter à des partages libres d’expériences et de savoirs. On peut ici assister à des conférences, des lectures, des témoignages, participer à des workshops, des ateliers d’écritures…

 

Le deuxième étage est consacré aux différentes formes et concepts de l’art. Loin du contexte muséal ou institutionnel, les propositions artistiques y sont aussi bien conceptuelles que formelles, a-formelles ou performées. Les projets présentés sont également l’occasion d’élaborer une pensée critique non académique, en lien constant avec les enjeux de notre présent.

 

La structure architecturale du bâtiment, idéale pour ce type de combinaison, offre une grande fluidité entre les différents espaces car ici la vie, la pensée, l’engagement et les pratiques de l’art interagissent en synergie.

 

 

Une expérience de défragmentation

se construit autour de la volonté de répondre à une urgence impérieuse de réparations sociales et culturelles.

 

Par delà les clivages religieux ou politiques, nos sociétés contemporaines ont atteint un niveau jusqu’alors inégalé de fragmentation que seul l’aménagement d’espaces de dialogues, de rencontres, de confrontations permettra de faire reculer. Ici comme un peu partout ailleurs, les fractures se démultiplient dans un silence criant, avec une violence accrue. est une expérience de dé-fragmentation, de dé-morcellement, de réparations dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Ce projet entend permettre aux savoirs universitaires de sortir des arcanes du pouvoir institutionnel et élitiste en leur permettant de se confronter à d’autres formes de transmissions. Il entend émanciper des modes d’appréhension et de savoir populaires, parfois non occidentaux, souvent minorés.

 

souhaite décloisonner les savoirs, les pratiques, en valorisant une approche trans-culturelle, trans-disciplinaire et trans-générationnelle dans lequel tous et chacun trouve une place. Nous faisons le pari que sous l’égide de l’échange et de la palabre, l’art comme la pensée sont parmi les vecteurs les plus forts de cette défragmentation.

 

Si est un lieu physique de rencontres, elle oeuvre également à l’archivage de ce présent en train de se faire et met à disposition librement les échanges et les expérimentations dont elle est le théâtre. 

L'équipe

Kader Attia

Directeur et co-fondateur

Zico Selloum

Co-Fondateur de

Sylvie Labiche

Directrice Administrative & Financière

Pascale Obolo

Responsable du Salon du Livre d'art des Afriques et des Editions de

Alix Hugonnier

Coordinatrice de la programmation culturelle et artistique

Lucas Erin

Coordinateur de la production

Ava Attia

Responsable des réservations

Kristell Charbonneau

Responsable des privatisations - DRH

Christelle Boco

Responsable bar

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